Accordions Worldwide "The Squeeze"
Le 31 octobre 2003
Les informations des semaines passées
Cet article de semaines Evénements Futurs
Envoyez-nous les dernières informations accordéon de votre pays
Deutsch Español
English Chinese
Italiano Russian
 
Sata-Hame Soi - Accordion Festival
 

Note de l'éditeur:
Nous avons le regret de vous informer que c'est la dernière édition de nouvelles internationales que Christine Adams produit. Christine est avec Accordions Worldwide depuis le commencement et a depuis ce jour fait un travail remarquable. De la part de l'équipe de Accordions Worldwide , je voudrais publiquement remercier Christine de ces nombreuses heures de travail qu'elle a passées inlassablement et aussi de sa contribution au monde de l'accordéon.

Ses efforts sont aujourd'hui récompensés; la semaine dernière, Christine a recu un prix du Mérite de la CIA pour son travail énorme.

Wayne Knights

 

Fisitalia


TITRES DE CETTE SEMAINE

Art Italia


56ème Coupe Mondiale en Slovaquie et Hongrie

Par Kevin Friedrich

L'accordéoniste russe Nikolay Sivchuk a recu les honneurs du 56ème Coupé Mondiale, Championnats mondiaux de l'Accordéon tenus, en Slovaquie et en Hongrie cette semaine. Etudiant de Viatcheslav Semionov à l'Institut Gnessin à Moscou, agé de 23 ans, il a précédé son camarade de Gnessin et associé en duo avec lui, Alex Peresidly de Russie, pour gagner la compétition. Un autre étudiant de Semionov - Pavel Mangasaryan de Russie a recu les honneurs dans la Compétition Internationale pour Accordéon à clavier. C'est la deuxième de suite que les étudiants deSemionov gagnent les deux catégories.

Maria ConvertinoTibor Racz, Directeur Artistique du Centre d' Enseignement de l'Accordéon "Marta Szokeova" à Bratislava, en Slovaquie et Grigoncza Panna, Président de l'Association d'Accordéon hongroise basée à Budapest, en Hongrie ont conjointement accueilli la 56ème Coupe Mondiale du 20 au 27 octobre 2003. Tenu sous les auspices de la Confédération Internationale des Accordéonistes (la C.I.A.), fondé 1935 à Paris, cette Coupe d'années Mondiale a pour la première fois été jouée dans deux pays.

Pavel MangasaryanLa session d'ouverture s'est tenue à Stúrovo, en Slovaquie et la section finale de l'autre coté du Danube à Esztergom, en Hongrie avec un Concert final de Gala tenu à Budapest.

Les concurrents sont venus d'aussi loin que le Viêt-Nam, la Chine, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l'Ukraine et de partout en Europe pour rivaliser pendant six jours de compétitions avec les catégories solo en classique et musique de divertissement en juniors et seniors et aussi une nouvelle Compétition Internationale pour Musique de chambre. En plus des compétitions et des concerts, la C.I.A. a tenu sa 110ème Assemblée Générale des Délégués. Pendant l'Assemblée Générale, plusieurs nominations ont été acceptées comme prix de Mérite de la C.I.A. honorant ainsi certaines personnalités de leur Contribution remarquable au Mouvement International pour l'Accordéon ainsi que les destinataires pour une nouvelle récompense, nouvellement établie, le prix "Compagnon de l'Accordéon."

Prix du Mérite "Compagnon de l'Accordéon" C.I.A.:
Christine Adams, Nouvelle-Zélande - pour son travail pour les News Internationales de Accordions Worldwide
Dr. William Schimmel, Etats-Unis - en l'honneur du 10ème Anniversaire de la 10ème Masterclass annuel et série de concerts tenue à New York
Jacques Mornet, France - en reconnaissance du développement de ses méthodes d'apprentissage et de sa pédagogie, reconnue internationalement.

Amis honorés de l'Accordéon:
Gary Blair, Ecosse - en reconnaissance de sa promotion de la Musique écossaise traditionnelle
Marie Jones, Nouvelle-Zélande - en reconnaissance de beaucoup d'années de travail, coordonnant les activités de l'Association d'Accordéon de Nouvelle-Zélande
Vivan et Steve Stolaruk - en reconnaissance de leur soutien à de nombreuses activités d'accordéon aux Etats-Unis

Pour conclure le festival, l'Association d'Accordéon hongroise a organisé un Concert final de Cérémonie de Gala dans le célèbre Pesti Vigado Hall à Budapest avec les vainqueurs ainsi que les accordéonistes hongrois célèbres et le Champion de la Coupe Mondiale C.I.A. 2002 Alexander Poeluev qui a joué un programme solo ainsi qu'une présentation de la première au monde du nouveau travail 'Osbemutato' du compositeur hongrois Mate Hollos.

Nikolay SivchukPour plus de détails incluant rapports quotidiens et résultats, visitez, s'il vous plaît, le site http://www.accordions.com/cia

Les gagnants de la 56ème Coupe Mondiale sont:

Coupe Mondiale:
1e : Nikolay Sivchuk (Russie), 2ème : Alex Peresidly (Russie), 3ème : Milan Lazic (Serbie et Monténégro)

Anton TorbeevCoupe Junior Mondiale:
1e : Anton Torbeev (Russie), 2ème : Nemanja Drzic (Serbie et Monténégro), 3ème : Ivan Saric (Serbie et Monténégro)

Compétition Internationale pour Accordéon à clavier: 1e : Pavel Mangasaryan (Russie), 2ème : Nenad Ercogovcevic (Serbie et Monténégro), 3ème : Nadejda Gouseva (Russie)

Amelie CastelMusique de Divertissement Virtuose:
1e : Amelie Castel (France), 2ème : Philip Bouvier (France), 3ème : Jeremy La Fon (France)

Musique de Divertissement Virtuose Junior:
1e : Maria Convertino (Italie), 2ème : Camille Privat (France), 3ème : Simon Gachet-Mauroz (France)

Trio MeislCompétition de Musique de chambre Internationale:
1e : Bayan Trio Meisl (République tchèque), 2ème : Duo Krzyzanowksi (Pologne), 3ème : Cadence de Duo (Ukraine)

 

Musique en Chine 2003

Nello Gabrielloni, Barbara Fang Lin, Li Ping, Jennifer Frizzell, Jon Hammond)Par Jon Hammond

L'événement « Musique en Chine 2003 » à Shanghai était considérablement plus grande cette année. Les organisateurs ont ajouté un bâtiment supplémentaire et avaient, en réalité, organisé, 2 foires simultanément : "Musique en Chine" et Éclairage Pro + Son Spectacle . Plus de 21,000 personnes ont suivi l'événement qui a inclus 419 exposants de 16 pays.

Les fabricants d'accordéon italiens de Castelfidardo (Italie) ont invité l'accordéoniste des Etats-Unis Jon Hammond comme invité du concert de l'Orchestre national italien (conduit par Antonio Cipriani) au Grand Théâtre de Shanghai, avec la présence d'accordéonistes remarquables et bandonéonistes. Le concert intitulé "la Région Marche en Concert" a inclus les performances de Mario Stefano Pietrodarchi, Mirko Patarini et Jean Marc Fabiano . L'Orchestre national italien (Orchestra Internazionale d'Italiana) a déjà fait 47 CD enregistrés.

Jon Hammond with MessePendant son séjour au Luxe Portman Carlton Hotel à Shanghai, Jon a joué dans un quintet avec Danny Woody (percussions), Alex Layne (basse), Dwight Dickerson (piano) et La Dee Streeter (chants). Ils ont aussi filmé et enregistré un DVD promotionnel pour les microphones Superlux. Leur programme a inclus des pièces comme "Makin ' Whoopie", "Body Soul", "Easy Living" and "Lover Man". Leur performance a été bien suivi par plus de 250 personnes dans le bar jazz de l'Hôtel. L'Invité spécial, maire de San Francisco (Etats-Unis), Willie Brown était présent à cette soirée. Shanghai est jumelé à San Francisco.

Le prochain événement Musique en Chine se tiendra du 20 au 23 octobre 2004.

 

Fisitalia

Première d'un nouveau travail pour Accordéoniste - Russie

L'Accordéoniste Inaki Alberdi a joué en première, un nouveau travail de Ramon Lazkano intitulé "Itaun" au Théâtre de l'Ermitage et au Philarmonic Shostakovich Hall de Saint-Pétersbourg le 21 et 23 octobre. Itaun est le premier morceau pour accordéon et orchestre écrit par Lazkano et à cet occasion a été dirigé par Alexis Soriano et joué par le Stage Hermitage Orchestra..

 

Fisitalia

Ouverture Historique du Palazzo Paolo Soprani - Italie

Par Holda Paoletti-Kampl

Pendant le récent Festival d'Accordéon International de Castelfidardo les portes d'entrée du célèbre Palazzo Paolo Soprani ont été ouvertes pour la première fois au public. Le Palazzo - monument historique en Italie a été à l'origine construit pour le pionnier de la production d'accordéons modernes, Paolo Soprani. Il a été fini en 1908 et a récemment été largement restauré et converti en appartements et bureaux.

La Société Menghini a tenu une exposition de ses produits : Paolo Soprani, SEM et Scandalli. Beaucoup d'accordéonistes et résidants locaux ont pris le temps de visiter l'exposition pour voir le palazzo, les accordéons et entendre les artistes Mirco Patarini etRenzo Ruggieri.

 

Art Italia


Nouvelle performance d'un Duo Accordéon/Chant - Colombie

Willma Rueda & Lacides RomeroLe nouveau duo accordéon/chant de la soprano colombienne-allemande Willma Rueda et l'accordéoniste colombien Lácides Romero ont joué un concert le 14 octobre, au Centre Culturel de l'Universidad Pedagógica Nacional à Bogotá. Le duo a joué Arias de Handel, ainsi que des chansons japonaises, catalanes, colombiennes, mexicaines et espagnoles.

L'auditoire enthousiaste a donné des applaudissements forts pour la performance du duo, qui projettent actuellement une tournée de concerts en Allemagne en 2004. Pour plus d'informations sur concerts: lacidesromero@yahoo.com

 

Sata-Hame Soi - Accordion Festival

Lips joue avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra - Pays-Bas

De DoelenPar Dr Herbert Scheibenreif Manager de Friedrich Lips Productions

Après le concert pour bayan et orchestre de symphonique (Sous le Signe de Scorpion - Variations sur six hexachords) de Sofia Gubaidulina, couronné de succès du monde, à Stockholm (Suède), Friedrich Lips jouera la deuxième performance de cette pièce avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra(conduit par Vladimir Jurowski).

Le concert aura lieu dans la Salle de concert de renommée mondiale de Rotterdam, "de Doelen" le 6 novembre. Le 10 novembre il y aura un concert de musique de chambre à Eduard Flipse Hall. Les travaux incluent "Tatarian dance" et "Galgenlieder" de Sofia Gubaidulina. Pour plus d'information sur concert: herbert@accordion-cd.co.at

 

Fisitalia

Un Accordéoniste enseigne le Jazz - Italie

Par Holda Paoletti-Kampl

L'accordéoniste de jazz Renzo Ruggieri enseignera la Musique Jazz (pour tout instrument) à l'Institut Musical G. Braga à Teramo, pendant l'année 2003/04. Le cours est gratuit et inclut une classe pour débutant "Starter to Jazz Music". Pour plus de détails: renrug@tiscalinet.it

 


Un Accordéoniste joue dans la Série Musicale "Mosa" - Etats-Unis

L'accordéoniste Dr William Schimmel jouera à l'Église Our Savior's Atonement Luthern Church à New York le 9 novembre. Ce concert fait partie d'une série intitulé "Mosa", qui inclut des musiciens solo prestigieux et des musiciens de musique de chambre. Le titre du concert est : Tango/Fado/Réalité et inclut des tangos classiques joués par Dr Schimmel et "Fados" (avec le chanteur et joueur de melodica, Allyssa Lamb).Les Fados sont des chansons tristes et melancoliques du Portugal. Le concert inclura "realites" par Dr Schimmel - une réalité Rossini, des tangos de guerre civile, Fantaisie de Carmen de Bizet et Piazzolla/Getz - ceux-ci sont des travaux recomposés pour de nouvelles performance par Dr. Schimmel.

Le programme inclura aussi une symphonie pour accordéon, voix et melodica (Pharmacie d'Amour) 2003 de William Schimmel. Ce travail incorpore le fado, rai (melisma marocain) et chants en ton (une langue spontanée d'habitude associée au Pentecostalisme). Le concert finira avec Schimmel et Allyssa Lamb jouant "Trois penny" de Kurt Weill, une adaptation de l'opéra entier en huit minutes de Schimmel et "les Feuilles D'automne" chanté tous les deux en français et en anglais avec une longue introduction originale.

Pour plus d'informations sur concerts: osa@unidial.com

 

Art-Italia


Nouvelle "Ambassade pour l'Accordéon" - Argentine

Une nouvelle "l'Ambassade pour l'Accordéon" a été formé à Paraná, Province de Entre Rios. Les membres de l'ambassade incluent Raul Varelli, Ildo Patriarca, Francisco Musso, Aldo Taborda et Florencia Herrera. L'ambassade a été formée dans le but de fournir à des étudiants les moyens d'étudier l'accordéon et les genres de musique capable de jouer avec cet instrument. L'Ambassade promouvra aussi les contacts nationaux et internationaux avec les enthousiastes de l'accordéon. Pour plus de détails: fiobergi@infovia.com.ar

 

Fisitalia

Romanko visite l'Allemagne

Par Jutta Menn

L'accordéoniste Viktor Romanko visitera l'Allemagne en novembre commençant par un concert à Bretten, le 2. De nouveaux concerts se tiendront à Neunkirchen, Hamm, Altena, Pfinztal-Berghausen. Backnang et Nikolaikirche Brilon. Pour plus de détails sur concerts: Jutta.Menn@t-online.de

 

Sata-Hame Soi - Accordion Festival


Performance d'un Ensemble de Tango - Namibie

L'Ensemble de Tango de Cape Town (Afrique du Sud) a joué au Festival Windhoek en Namibie le 29 et 30 octobre. C'était leur première performance à l'extérieur de l'Afrique du Sud. Leur programme a inclus de la musique pour Tango de salon (style de Cape Town).

 

Art-Italia

Concert à Paris - France

Marc BerthoumieuxPar Holda Paoletti-Kampl

Après son premier album "Les Couleurs d'ici" nommé aux Django d'Or, largement plébiscité par le public et reconnu par la profession, le concert nous dévoilera quelques musiques de son prochain album prévu pour mars-avril 2004. Marc est toujours entouré d'une excellente équipe et cette soirée risque d'être haute en couleurs, riche en surprises car plusieurs invités seront présents sur scène. Une soirée à ne pas manquer!!

 

Fisitalia


XIX Festival International de Musique d'Accordéon - Russie

Par Sergej Tchirkov

Le XIX Festival International de Musique d'Accordéon se tiendra du 31 octobre au 2 novembre à St.-Pétersbourg. L'événement est organisé par le Comité Culturel de Pétersbourg et est soutenu par l'usine "Akko", Sergei Kolesnik et Jury Shirobokov. Le festival montrera des performances d'ensembles divers et de solistes comme Lipetsk Bayan Trio, l'ensemble "Mélodies et Rythmes" et Nikita Vlasov.

L'invité spécial Renzo Ruggieri a été invité à jouer un récital de musique jazz le 1 novembre. De plus, Renzo présentera un cours sur la musique jazz et conduira une classe de maître. Le Directeur Artistique du festival est le Professeur Alexander Dmitriev. Pour plus de détails: admitriev@front.ru

 


Concert du club d'Orgue de Bentleigh - Australie

L'Accordéoniste Bernadette Conlon jouera au 6ème Concert annuel d'Accordéon du Club d'Orgue de Bentleigh, Est Bentleigh, à Melbourne le 3 novembre. Son programme comprendra une variété de pièces classiques suivies par des demandes. Ce concert populaire est tenu la veille de la Melbourne Cup, bien connue et est devenu un joyau de l'accordéon à Melbourne. Pour plus de détails sur concert: accordionbernadette@bigpond.com

 

Fisitalia

"Anoush" retourne sur Bay Area Balkan Scene - Etats-Unis

"Anoush" qui inclut Bill Cope(accordéon et laouto), Michele Simon (chants et tupan), Ken McCormick (chants et violon), Michael Matthews (clarinette) et les percussionnistes Tom Ferris et Dan Auvil sont revenu sur Bay Area Balkan scene avec une performance à Aptos, le 24 octobre.

De futurs performances se tiendront au Ashkenaz le 4 novembre, au Festival Kolo, le 28 novembre et pour la Saint-Sylvestre au Ashkenaz le 31 décembre. Pour plus d'informations: mmatthewslmft@yahoo.com

 

Art Italia

Eugenie Marini joue à Bergamo - Italie

Eugenia MariniPar Holda Paoletti-Kampl

Eugenia Marini jouera à l'Église de S. Lorenzo à Redona, Bergamo, le 1 novembre à un événement intitulé "Points culminants dans l'ombre du grand spiritualiste russe".

Le programme inclura un cours de Giovanni Locatelli, accompagné par Eugenie jouant des travaux de Semionov, Panitzki, Minka, Solotaryev et Derbenko. Pour plus de détails: eumarini@tiscalinet.it

 

Art-Italia

Commerce électronique en ligne en expansion

Le magazine BusinessWeek (le 13 octobre) a déclaré qu'il y a "une vague énorme sur le commerce Internet, que l'on s'attend voir monter en flèche de 78 US$ milliards en 2002 à 149 US$ milliards en 2005" selon Forrester Research Inc. Les tarifs de connexion à Internet très bas dans le monde propulsent cette croissance. Les fabricants d'accordéon annoncent une augmentation considérable des demandes d'information sur Internet et les entreprises vendant des accordéons d'occasion ont des ventes sur Internet en forte hausse. La rubrique Pages Jaunes Achat/Vente montre aussi un chiffre d'affaires fort pour les accordéons en ligne.

 

Fisitalia
Danse folk à Harlingen - Pays-Bas

Par Gertjan Jorissen

Un après-midi danse folk se tiendra au Stedelijke Muziekvereniging à Harlingen le 2 novembre. L'événement est un "Bal Populaire", très populaire parmi des supporters de musique folklorique. L'événement inclura trois groupes populaires jouant de la musique Inspirée de France à l'accordéon, cornemuses françaises, orgue de Barbarie, violon etc. La danse sera aussi d'inspiration française (bourrée, mazurka, Écossaise, un dro, cercle etc). Des instructions pourront être donné pour la danse. Pour plus de détails: gj.jorissen@hccnet.nl

 


Musicien doué au "Folk at The Royal Oak" - Angleterre

Musicien multi-doué, Tim Laycock (concertina, chants, mélodéon, harmonica et percussion) a joué au "Folk at The Royal Oak" " à Lewes, Est Sussex le 23 octobre. Tim est aussi un membre du New Scorpion Band qui inclut Brian Gulland (chants, harmonium, basson, whistles, flûte, hautbois et tuba), Robin Jeffrey (chants, banjo, guitare et percussions), Sharon Lindo (chants, violon, alto, rebec, guitare, saxophone, trombone, recorder et shawms) et Robert White (chants, bagpipes, whistles & flutes, cuivres et percussions).

Le 13 novembre, Bryan Peters(mélodéon et concertina) une variété de chansons traditionnelles.

 

Fisitalia

3ème Foire d'Olive de Cap Annuelle - l'Afrique du Sud

La 3ème Foire annuel de Cap Olive s'est tenue au Château de Cap (Château de Bon Espérance) le 25 et 26 octobre. En plus de la cuisine délicieuse et le vin, les visiteurs ont été distraits par l'accordéoniste Stanislav Anguelov jouant différents styles de musique de la Méditerranée. Anguelov a été accompagné par Violina Anguelov (mezzo soprano), Nicola Chenckerle (ténor) et l'Ensemble de Tango de Cape Town.

 

Art Italia

Club d'Accordéon de San Francisco - Etats-Unis

Par Peter Di Bono

L'accordéon (selon l'ordonnance officielle de la ville) a été l'instrument officiel de la Ville de San Francisco depuis 1990. L'accordéon a une histoire riche datant ici de la fin des années 1800. Il semble naturel que les deux soient liés.Le Club d'Accordéon du Secteur de Baie (BAAC), a voté pour le changement de son nom, devenant le Club d'Accordéon de San Francisco.

Il est dit que c'est en 1913 que le Club d'Accordéon de San Francisco a été fondé. Il fut le premier club aux Etats-Unis et probablement dansle monde entier. Les premiers membres ont inclus : Pietro Deiro, Guido Deiro, Pietro Frosini, Anthony Galla Rini, les frères Pezzolo, John Molinari et beaucoup d'autres joueurs virtuoses.

Le Club d'Accordéon de Secteur de Baie fut le premier club d'accordéon en Californie du Nord et quatre nouveaux clubs ont pu naître de lui.

À la réunion d'Octobre, les membres fondateurs du Club, Dominic Palmisano, Jim Holliday, Lou Soper, Rusty Bartoli et Walter Traverso, ont tous parlé devant l'auditoire.

 

Art Italia

Sites mis à jour

www.pigini-accordions.com informations de contact mises à jour sur les distributeurs d'Accordéon Pigini

www.accordions.com/pica informations mises à jour sur l'accordéoniste de concert Gianluca Pica

 



Début | Index | Pages Jaunes de l'Accordéon | Index des Sites | Services | Générale information | Recherche AWW | Contactez-nous
pour faire des commentaires sur ces pages, envoyez votre e-mail au webmaster
© Copyright 1999 Accordions Worldwide. Tous droits réservés.