ACCORDIONS
WORLDWIDE
Failed to execute CGI : Win32 Error Code = 2

The Squeeze

Le 23 janvier, 1998

Envoyez-nous les dernières informations accordéon de votre pays

Les informations des semaines passées, en français.


Note de la Rédaction:

L'Ouverture de notre Nouveau Bureau

Pour commencer le Nouvel An, nous sommes très heureux d'annoncer l'ouverture le 1er fevrier de notre nouveau bureau aux Etas-Unis.

Du à la forte croissance d'Accordions Worldwide nous venons d'embaucher Kevin Friedrich comme Directeur pour l'Amérique de Nord. Kevin est très heureux de prendre cette nouvelle résponsibilité et il attend avec impatience servir nos amis accordéonistes aux U.S.A. et en Canada. Kevin est très bien connu dans son rôle d'ancien Président de l'A.T.G. et pour ses performances avec The International Trio.

Bienvenue!

Kevin Friedrich 72753.2567@compuserve.com

Christine Adams
Résponsable des Infos

Mails au Rédacteur


Les titres de la semaine:

  • Jimmy Shand sur BBC TV - Royaume Uni
  • Le 30ème Anniversaire de l'Orchestre d'Accordéons de Sundgau - France
  • Coba à la Télé à Tokyo - Japon
  • Le 60ème Anniversaire de l'Association des Accordéonistes Américains - USA
  • La Tournée des Tamburitzans de l'Université de Duquesne - USA
  • Un Concert d'Accordéons à Kiev, Ukraine
  • Accordéon volé en France
  • Des Concerts "Connections Celtiques" à Glasgow, Ecosse
  • Le Concert "Il y avait une Fois un Accordéon" - USA
  • Le Duo "Istok" en Autriche
  • L'Accordéon dans un Concert de Musique Folklorique - Nouvelle-Zélande
  • L'Accordéoniste Chinois qui étudiera en Russie
  • Un Accordéoniste joue pendant six heures pendant une Fête du Nouvel An- USA
  • L'Accordéon Classique à Lufingen/ZH et à Diegten/BL - Suisse
  • Un Accordéoniste est reconnu par l'Institut des Professeurs de Musique - Nouvelle-Zélande
  • Le nouveau CD "Accordion Tribe" sort cette Année
  • Une Etude sur les Genres de Musique- Italy


  • JIMMY SHAND SUR BBC TV - ROYAUME UNI

    Un article est paru dans The Herald (27/12) sur le sujet de Jimmy Shand MBE, qui aura son 90ème anniversaire le 28 janvier. BBC Scotland fête la vie de Jimmy avec une émission sur Hogmanay entitulé Button Box Wizard, avec Jimmy et son groupe.

    Le père de Jimmy était amateur du mélodéon et Jimmy a apris à jouer à l'accordéon avant de commencer à l'école primaire. A l'âge de 10 ans ils jouait avec un groupe de jazz. Jimmy a performé à travers les îles Britanniques, parfois devant une foule de 20 000, et il a donné des concerts à l'étranger dans des pays comme Nouvelle-Zélande, Canada et Australie (six fois).

    Une locomotive, un cheval de course et un bar ont été nommé pour Jimmy, et son portrait se trouve dans la Galerie Nationale des Portraits Ecossaise à Edimbourg.


    LE 30ÈME ANNIVERSAIRE DE L'ORCHESTRE D'ACCORDÉONS DE SUNDGAU - FRANCE

    Contribué par Frédéric Deschamps

    L'Orchestre d'Accordéon du Sundgau fête cette année son trentième anniversaire. Trois décennies qui ont été marquées dès le début de cette année par un concert exceptionel auquel avait participé deux grands virtuoses russes de l'accordéon, Alexander et Vitali Dmitriev. Inscrit dans ce même cadre, l'OAS était récemment en gala dans la salle des Tuileries d'Altkirch pour un deuxième grand concert.

    Cette soirée a été rythmée par plusieurs moments forts. La première partie a été consacrée à la présentation de l'ensemble des élèves de l'école d'accordéon de la JAS et de l'ensemble des jeunes dirigés par Clarisse Stehlin. Les parents d'élèves sont souvent surpris par les prestations de leurs chérubins, surtout quand ils montent sur scène pour la première fois: la relève est assurée.

    La prestation la plus remarquable revient sans doute à la jeune prodige de l'accordéon, Marielle Roy, enfant de l'A.P.H et élève de Frédéric Deschamps. Son Curriculum Vitae déjà impressionnant malgré ses 17 ans, annonçait effectivement la venue d'une grande artiste. Dès la première intervention sur scène, elle a démontré ses talents de musicienne en interprétant des pièces de son répertoire : "Perle de Cristal", "Musette en liberté", "La Grande Valse" ou "La Diablesse" avec une aisance et une facilité déconcertante aussi bien par sa virtuosité que par sa sensibilité...

    Tout au long de la soirée les spectateurs auront pu apprécier les interventions de l'équipe de danseurs issue de l'école de danse "Duo Dance" sur des chorégraphies originales de rock acrobatique, danses latines, valses viennoises créées par Murielle et François. La deuxième partie du concert a été consacrée en partie à la présentation du nouveau répertoire de l'orchestre d'Accordéon du Sundgau sous la direction de Philippe Rey, professeur A.P.H à Altkirch.

    Moment fort aussi avec l'incursion dans le monde du chant lyrique : le public a rappelé par deux fois les voix de Suzanne Heinis et Jean Sébastien Lavens qui ont repris avec brio la pièce italienne intitulée "Con te partiro" plus connue dans sa traduction anglaise "Time to say goodbye" interprétée par Andréa Bocelli, sur un arrangement original pour orchestre d'accordéon. Toujours fidèle à elle même, la grande famille de la JAS a su séduire une fois de plus un public venu nombreux à ce rendez-vous.


    COBA À LA TÉLÉ À TOKYO - JAPON

    Un article est paru dans Asia Intelligence Wire Mainichi Daily News le 19 décembre sur le sujet de l'accordéoniste Coba, qui a son propre émission "Club Coba", une heure de musique et de discussions sur l'antenne J-Wave à Tokyo (tous les lundis de 20h00 à 21h00).

    Coba vient de devenir le distributeur japonais du magazine de la culture populaire Minimix, le magazine fondé recemment par B-cool Records qui est basé à Paris et publié en français et japonais.

    Coba a appris l'accordéon sous le compositeur et organiste italien Adamo Volpi avant de gagner une série de prix dans des concours internationaux. Il dit "Je crois que l'accordéon est l'instrument du siècle prochain. Il ne manque pas de possibilités. Si je fais quelque-chose d'interessant avec cet instrument, je suis sûr que d'autres personnes me suivront. Nous pourrons créér quelque-chose de peu normale".


    LE 60ÈME ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION DES ACCORDÉONISTES AMÉRICAINS - USA

    Contribué par Faithe Deffner, Présidente de Titano Accordions

    L'Association des Accordéonistes Américains organise la fête de ses 60 ans pour le 29 mars au the Beatrice Inn, Greenwich Village, New York. C'est ici que les réunions mensuelles de l'association ont déroulé pendant plusieures années. On revivra un peu de l'histoire de l'accordéon - les 60 ans pendant lesquels l'AAA a agit dans la promotion et avancement de l'instrument.

    L'AAA est l'organisation pour l'accordéon la plus ancienne des Etas-Unis. Elle a été fondé en mars 1938 pendant une réunion historique entre Joseph Biviano, Pietro Deiro, Sr., Sidney Dawson, Pietro Frosini, Anthony Galla-Rini, John Gart, Abe Goldman, Charles Magnante, Charles Nunzio, Sam Rowland et Gene Von Hallberg.

    Le dîner au Beatrice Inn sera le premier de plusieurs événements à marquer cette 60ème anniversaire de l'AAA.


    LA TOURNÉE DES TAMBURITZANS DE L'UNIVERSITÉ DE DUQUESNE - USA

    Contribué par Dan Grauman

    Les Duquesne University Tamburitzans sont trois jeunes accordéonistes qui font une tournée des Etas-Unis en ce moment avec un programme de danses et chansons folkoriques de l'Europe de l'Est. Ils utilisent plus de 500 costumes authentiques dans chaque concert, et chantent dans 12 langues européenes en performant les danses de chaque pays.

    Pour plus d'information, voir Future Events


    UN CONCERT D'ACCORDÉONS À KIEV, UKRAINE

    Contribué par Vladimir Besfamilnov

    Le 17 janvier un concert de musique folklorique a eu lieu dans la Salle de Concerts de l'immeuble de l'Orchestre Philharmonique National Ukranien à Kiev.

    Ce concert a été dédié à Victor Gridin, un bayaniste et compositeur russequi est mort recemment. Sergei Grinchenko et l'ensemble "Rodnjie Hapevji" ont joué les meilleures exemples de la musique de Gridin.


    ACCORDÉON VOLÉ EN FRANCE

    Contribué par Veneux-Les-Sablons Music Schoo

    Franck Angelis, directeur de l'Ecole de Musique de Veneux-Les-Sablons (77) a été victime du vol de son accordéon de concert, de marque PIGINI (boite Borsini) dans la soirée du mardi 20 janvier. Concertiste, cet instrument est son outil de travail.

    Nous vous serions extrêmement reconnaissants de bien vouloir nous contacter au cas où vous recevriez une demande d'estimation ou de vente de cet instrument. Merci également de bien vouloir afficher et largement diffuser l'avis de recherche joint et de parler de cet incident autour de vous, à vos collègues, aux musiciens et vendeurs d'instruments de musique que vous connaissez.

    D'avance merci de votre aide.

    tél: +01-60-70-83-85


    DES CONCERTS "CONNECTIONS CELTIQUES" À GLASGOW, ECOSSE

    Contribué par Gary Blair

    Une série de concerts entitulée ''Celtic Connections'' (connections celtiques) ont lieu en ce moment à Glasgow en Ecosse. Il y a un accordéoniste dans beaucoup des groupes qui y participent.

    Le dernier concert aura lieu le 31 janvier:

    • Janvier 23 - Coila Ceilidh Band (avec accordéonisteWillie Weir), au Glasgow Royal Concert Hall
    • Janvier 24 - Simon Thoumire Trio (Accordéon Hexagonal), au Piping Centre.
      Altan avec Maria Kalaniemi, au Old Fruitmarket
    • Janvier 25 - Karen Tweed avec Andy Cutting, au Glasgow Royal Concert Hall
      Simon Thoumire, au Glasgow Royal Concert Hall
    • Janvier 26 - Varttina avec Maria Kalaniemi, au Glasgow Royal Concert Hall
    • Janvier 31 Neil Mceachran Ceilidh Band, au Piping Centre

    Pour plus d'information, voir Future Events


    LE CONCERT "IL Y AVAIT UNE FOIS UN ACCORDÉON" - USA

    Contribué par Jim Grimaldi

    Le concert "Once upon an Accordion" (Il y avait une fois un accordéon…) a eu lieu le 10 janvier dans le Massachusetts, USA. Les membres du groupe sont les accordéonistes John Whelan, Chris Parkinson et Daniel Thonon, l'accordéoniste et pianiste Susie Petrov et le guitarriste Robon Bullock. Le groupe, qui joue de la musique de danse écossaise et anglaise, a fait beaucoup de tournées de l'Ecosse fait maintenant une tournée aux Etas-Unis.

    Les musiciens du groupe, qui ont joué individuellement et ensemble, ont présenté une variété de styles de musique, mais surtout da la musique celtique et française.


    LE DUO "ISTOK" EN AUTRICHE

    Contribué par Dr Herbert Scheibenreif

    Bojan Jovanovich (accordéon) de Serbie et Sergej Fjodorov (domra) de Russie viennent de fonder le duo "Istok" ("La Source"). Les deux artistes ont complété leurs études à l'Académie de Musique Russe Gnessin à Moscou, et ils sont tous les deux musicien professionel. Début janvier ils ont été invité à Zweiersdorf (au Sud de Vienne) où leur programme de concert très réussi a compris des arrangements d'airs folkloriques virtuoses et des morceaux classiques.


    L'ACCORDÉON DANS UN CONCERT DE MUSIQUE FOLKLORIQUE - NOUVELLE-ZÉLANDE

    Contribué par Kath Worsfold

    Le 16 janvier le Troubadour Folk Club, un club folklorique basé à Warkworth (dans la région rurale de Northland en Nouvelle-Zélande) a fêté son troisième anniversaire. Bill et Kath Worsfold ont été invités à performer. Le couple - bien connu pour ses "danses dans la brousse" - joue une variété d'instruments, y compris l'accordéon et l'accordéon héxagonal, l'harpe celtique, la cornemuse, la flute, et des instruments médiévals, de l'Amérique du Sud et de la Grèce.

    Ils jouent de la musique d'une variété de cultures mais ils sont des spécialistes de la musique néo-zélandaise. Ils chantent eux-mêmes, mais invitent l'audience à participer aussi.


    L'ACCORDÉONISTE CHINOISE QUI ÉTUDIERA EN RUSSIE

    Contribué par Wu Jie

    Zheng Yalan, une étudiante de l'accordéon de la Conservatoire de Sichuan âgé de 15 ans, vient d'être acceptée à étudier à la Conservatoire de St Petersbourg en Russie. Elle sera la première fille chinoise à étudier l'accordéon à basses libres chez une conservatoire russe.

    "J'étudierai très dur et après mes études je voudrais enseigner l'accordéon à basses libres en Chine", dit Zheng Yalan.


    UN ACCORDÉONISTE JOUE PENDANT SIX HEURES PENDANT UNE FÊTE DU NOUVEL AN- USA

    Contribué par Jim Wangemann

    La veille du Nouvel An, l'accordéoniste Jim Wangemann (âgé de 70 ans) a joué pendant six heures - trois heures dans un restaurant bavarois pendant que l'on dînait, puis trois heures jouant de la musique un peu plus moderne pour un audience plus jeune dans une salle derrière le restaurant.

    Jim joue dans un restaurant australien les vendredi et samedi soirs et dans des maisons de retraite pendant la semaine.


    L'ACCORDÉON CLASSIQUE À LUFINGEN/ZH ET À DIEGTEN/BL - SUISSE

    Contribué par Margrit Bauer

    L'ensemble d'accordéonistes Akkordeus, d'Uster, a donné deux concerts de dimanche pendant le mois de janvier. Les accordéonistes Pierrette Hohl, Alain Freymond, Andreas Hanhart et Daniel Studer ont impressioné l'audience avec leur talent . Pendant leur premier concert en Lufingen, qui avait pour thème "Une Soirée de Musique dans une Eglise", ils ont joué des oeuvres de J.S.Bach et de son fils J.C.Bach, suivis d'une composition originale pour accordéon par S. Borris entitulée "Concertino Op. 77" et des morceaux de Mozart, Boccherini et Rossini.

    Alain Freymond a expliqué beaucoup de choses interessantes concernant l'accordéon avant de présenter ces compositions. Il regrette que les grands compositeurs comme Bach, Mozart and Rossini n'ont jamais pu écrire pour l'accordéon, car l'instrument n'était pas connu à l'époque.

    Le deuxième concert a eu lieu le 11 janvier à Diegten/BL. Le président Daniel Hohl a expliqué comment l'ensemble est venu à Dietgen: Paul Müller, (le père du directeur d'Akkordeus Pierrette Hohl-Müller), qui fut fondateur du Harmonikaspielring Uster (que l'on connait maintenant sous le nom d'Akkordeus), est né à Diegten. Il a commencé à enseigner ici et il a fondé un club d'harmonica. Pierrette a décidé que l'église serait assez grande pour son orchestre de 20 personnes, alors l'ensemble est arrivé pour commencer le concert avec "Ricercar in C" avant le programme d'Akkordeus. L'orchestre a complété le programme avec "Sinfonia alla Barocco", avec Roland Thoma à la batterie.


    UN ACCORDÉONISTE EST RECONNU PAR L'INSTITUT DES PROFESSEURS DE MUSIQUE - NOUVELLE-ZÉLANDE

    Contribué par Christine Adams

    Le 13 janvier Harley Jones a été élu "Membre de l'Institut" par l'Institut des Professeurs de Musique de la Nouvelle-Zélande. Harley a pris un vol pour Dunedin (sur l'Ile du Sud du pays) pour reçevoir cette citation prestigieuse, qui lui a été présenté pour reconnaître son service long et distingué au monde de la musique. En 1985 Harley fut secretaire de la Comité de l'Education formée pour coordonner l'enseignement des professeurs. Ses efforts ont mené à l'introduction d'un programme d'enseignement pour les professeurs de musique.

    Official Citation


    LE NOUVEAU CD "ACCORDION TRIBE" SORT CETTE ANNÉE

    Contribué par Guy Klucevsek

    En mai 1996 cina compositeurs et accordéonistes se sont réunis en Europe pour une tournée de 3 semaines. Le résultat de cette tournée est le nouveau CD "Accordion Tribe" qui a sorti en janvier 1998.

    Après la réussite de ce projet accordéon par Guy Klucevsek, Maria Kalaniemi, Lars Hollmer, Otto Lechner et Bratko Bibic, on vient de confirmer qu'il y aura une nouvelle tournée en avril 1998, avec Guy Klucevsek, Pauline Oliveros, Amy Denio et Alan Bern .

    Chacun de ses artistes est reconnu non seulement pour son habilité technique, mais aussi pour ses compositions et le gout de l'aventure. Au programme il y aura des solos, des combinaisons et des compositions par des membres du groupe.

    Pour billets et information en Europe, contacter Engelhardt Promotions
    tél: + 49 561 710166, fax: + 49 561 710167, e-mail:
    Engelhardt_Promotions@t-onli ne.de

    Pour billets et information aux Etas-Unis, contacter Guy Klucevsek à:
    Guysqueeze@aol.com


    UNE ETUDE SUR LES GENRES DE MUSIQUE- ITALY

    Contribué par Holda Paoletti-Kampl

    L'accordéoniste Renzo Ruggieri a fait une étude de 30 accordéonistes et 30 personnes qui ne sont pas musiciens en Italie centrale.

    Il a posé deux questions:

    • Selon vous, quelle genre de musique convient le plus à l'accordéon acoustique?
    • Selon vous, quelle genre de musique convient le plus aux instruments éléctroniques (accordéon et clavier)?
    Voici les résultats:

    JEUNES MUSICIENS (moins de 19 ans)

    Classique Jazz Folklorique Moderne
    Accordéon 37% (11) 3% (1) 60% (18) 0
    Electronique 0 10% (3) 7% (2) 83% (25)

    JEUNES NON-MUSICIENS (moins de 19 ans)

    Classique Jazz Folklorique Moderne
    Accordéon 30 % (9) 10% (3) 43% (13) 17% (5)
    Electronique 10% (3) 17% (5) 30% (9) 43% (13)

    On a tendance à penser de l'accordéon comme instrument folkorique (60% - 43%), ou comme instrument classique (37% - 30%). On associe les sons éléctroniques, par contre, avec la musique moderne (83% - 43%) ou jazz (10% - 17%). Ce qui est le plus surprenant est le fait que les musiciens ont plus tendance à voir l'accordéon comme instrument folklorique que les non-musiciens.

    Alors l'accordéon perd peu à peu ses associations folkloriques et avec un genre de musique particulier.

    Pour plus d'information, contacter Renzo Ruggieri à: r.ruggieri@sgol.it


    CORRESPONDANCE

    Veillez m'envoyer l'information que vous avez sur l'étude de l'accordéon diatonique à trois rangées.

    Tammy Martinez

    Chère Tammy,

    Malheureusement nous n'avons pas de livres, mais vous pourriez contacter un éditeur pour en obtenir. Vous trouverez l'éditeur le plus proche de chez vous dans les Pages Jaunes d' Accordions Worldwide à

    Accordion Music Publishers

    Sincèrement,

    Tatiana Lanchtchikova
    Accordions Worldwide


    Début | Index | Pages Jaunes de l'Accordéon | Index des Sites | Services | Informations générales | Recherche AWW | Contactez-nous
    pour faire des commentaires sur ces pages, envoyez votre e-mail au webmaster
    © Copyright 1999 Accordions Worldwide. Tous droits réservés.