Accordions Worldwide "The Squeeze"
Le 10 décembre 1999
Les informations des semaines passées
Cet article de semaines
Envoyez-nous les dernières informations accordéon de votre pays
Deutsch Español
Français Chinese
Italiano Russian
 
Advertise
Note de l'éditeur:

Notre représentant en Allemagne, Uli Ebner est arrivé en Nouvelle-Zélande la semaine dernière. La Gestionnaire des Actualités, Christine Adams a accueilli Uli à l'aéroport et elle l'a transporté à la Salle de Ville d'Auckland, pour un concert donné par l'Orchestre Symphonique d'Auckland sous la direction du célèbre compositeur néo-zélandais Gary Daverne. Le programme de l'orchestre a compris la composition de Daverne intitulée "Caprice", qui avait originellement été commandée par Harley Jones et interprétée par l'Orchestre d'Accordéon d'Air New Zealand en Europe. Uli avait assisté au concert européen, et a été ravi d'ententre "Caprice" interprété pour la première fois par un orchestre symphonique. Le soir suivant, Uli a assisté à un dîner d'Accordions Worldwide au Village de la Coupe de l'Amérique au centre-ville d'Auckland. Uli visite en ce moment l'Ile Sud de la Nouvelle-Zélande, et reviendra chez lui en Allemagne au début du mois de février 2000.

Tania Lukic-Marx est de retour après son voyage en Yougoslavie. Les critiques de CDs recommencent donc cette semaine.

Wayne Knights Webmaster

 
Advertise
TITRES DE CETTE SEMAINE
Advertise
Un festival de musique espagnole - Pays-Bas

Une contribution de Hillebrand van der Veen

Un festival de musique espagnole, "España Viva", aura lieu le 30 janvier 2000 au théâtre De Rietwijker, à Amsterdam Noord. Quatre orchestres du Club d'Accordéon "Forzando" d'Amsterdam interprèteront de la musique espagnole. La plupart de leur répertoire a été spécialement arrangé pour le festival. Au programme, "La Danza del Corregidor" (Manual de Falla) et de nombreuses chansons populaires, telles que "Clavelitos", "Las Mañanitas" et "Cielito Lindo".

L'orchestre a invité des musiciens de l'une des organisations pour la culture espagnole d'Amsterdam à jouer et à enseigner les pas principaux de la danse "Sevillanas". On s'attend à recevoir de nombreux spectateurs, dont certains n'auront jamais auparavant entendu un orchestre d'accordéon. Renseignements complémentaires: H.J.Veen@net.HCC.nl

 
Un concert à salle comble reçoit une "standing ovation" - Allemagne

The First Cologne Accordion OrchestraUne contribution de Winfried Haushalter

Le récent concert annuel du Premier Orchestre d'Accordéon de Cologne a remporté un grand succès; l'orchestre a reçu une "standing ovation". Ce concert à salle comble, qui a eu lieu dans la Salle de Concerts de l'Ecole de Musique, a compris un programme varié, présenté par de divers orchestres. Au programme: "La pie voleuse" de Rossini, "Music of the Night" du "Fantôme de l'Opéra" d'Andrew Lloyd Webber (dans un arrangement de M. Hennecke) et un "Special-Medley" du compositeur de musique filmique américain Morricone.

Un arrangement du "Concert-Hora", une pièce de style balkane-tzigane pour soliste et orchestre composée par Hans Boll (arrangée par A.-H. Kölz) a été interprété pour la première fois. Des prestations ont également été faites par les Orchestres d'Enfants et de Jeunes, et par le Premier Chœur de "Barbershop" de Cologne. La soirée s'est terminée avec une interprétation de "The Final Countdown", par le Premier Orchestre d'Accordéon de Cologne.

 
Advertise
Un concert de musique sud-américaine - Afrique du Sud

L'accordéoniste Sergio Zampolli (du Duo 2000) présentera un programme de musique sud-américaine dans deux concerts, qu'il donnera avec Rocco de Villiers (piano) à Stellenbosch, les 17 et 18 décembre.th.

 
Des concerts à l'Académie de Musique - Pologne

Une contribution de Lech Puchnowski

Les concerts récemment donnés par Klaudiusz Baran à la Salle de Concerts de l' Académie de Musique à Varsovie aux mois de novembre et de décembre ont été bien reçus. Le premier a compris un programme de D. Scarlatti, J. S. Bach, A. Repnikov, A. Banszczikov, Ole Schmidt, H. Brehme, Astor Piazzolla (le Grand Tango pour violoncelle et accordéon) et Fr. Poulenc (clarinette et accordéon). Le concert a attiré un public de plus de 400.

Le 8 décembre, Klaudiusz a interprété le "Concerto No. 3" (A. Repnikov) avec l'Orchestre Symphonique de l'Académie.

 
Advertise
L'Orchestre de l'UMKC donne un concert sell-out - Etats-Unis

Une contribution de Kevin Friedrich

Cathy Sommers, qui détient le titre de Championne d'Accordéon Solo ATG des Etats-Unis, a débuté comme chef-d'orchestre au Concert Américain de Noël de la Famille, qui a eu lieu à Kansas City le week-end dernier.

Eph ElyCathy a pris la place de sa mère Joan Sommers (qui est en convalescence à la suite d'une opération sur ses deux jambes fracturées lors d'une chute en Suisse). L'orchestre a joué pour un public de presque 1300 personnes dans ce concert annuel sell-out, qui fêtera ses 25 ans le 25 décembre 2000.

L'Orchestre d'Accordéon de l'UMKC a également accompagné les Chœurs de l'Université dans de nombreuses pièces, sous la direction d'Eph Ely.

 
Le succès de l'Orchestre d'Accordéon de Kennett - Royaume-Uni

Marilyn MasonUne contribution de David Watson

Michele TarryL'Orchestre d'Accordéon de Kennet ont maintenu leur titre de champions de la Région du Sud au Festival National de l'Accordéon qui a récemment eu lieu à Wimborne, Dorset, avec leur interprétation d'"American Impressions" (Curt Mahr). Cet orchestre détient le titre de champions de la Région du Sud et de la Région de Thames. L'orchestre de débutants a également remporté une première place, et Marilyn Mason & Michele Tarry ont remporté la catégorie de Duo de niveau intermédiaire.

L'orchestre a également récemment donné un concert à l'Ecole John O'Gaunt. Ce concert a été organisé pour collecter des fonds pour un dîner et des divertissements à une réception de Noël pour les personnes âgées de la région.

 
Advertise
Le 11ème concert annuel d'un groupe viennois - Autriche

the Viennese Accordion Chamber EnsembleUne contribution du Dr Herbert Scheibenreif Gestionnaire de Friedrich Lips Productions

L'Ensemble d'Accordéon de Musique de Chambre de Vienne a donné son 11ème concert annuel à Perchtoldsdorf (près de Vienne). Leur programme a compris des transcriptions de Mozart, Marcello, Tchaikovsky, Rimsky-Korsakov et Piazzolla. Ensuite, l'ensemble a interprété l'une de ses pièces préférées, la "Suite Irlandaise" avec M. Seiber. Le reste de leur programme a été consacré au célèbre "Roi de la Valse" autrichien (Johan Strauss), et a compris la "Polka Pizzicato", "Perpetuum Mobile" et la "Marche Radetzky".

 
Un Concert de Groupes Mexicains - Etats-Unis

Los YonicsUne contribution de Wayne Carey

MandingoChaque année, à la fête de "Thanksgiving" (le 25 novembre), la ville d'Austin célèbre son Concert de Groupes Mexicains. Cette année, plus de 3000 personnes ont assisté au concert, qui a compris des prestations populaires de Mandingo (dont l'accordéoniste Francisco Javier Scatters), "Los Tigres", "Los Yonics" et "Intenso". Le groupe vedette de cette année a été "Los Tigres del Norte", l'un des plus célèbres groupes du Mexique, qui a interprété des "ballades norteno solides comme de la pierre" pour un public plein d'enthousiasme.

 
Advertise
Un concert de musique traditionnelle anglaise et celtique - Japon

Une contribution de Toru Katou

Le 11 décembre, "Galopede" (dont Eiichi Yoneyama, concertina) jouera des mélodies traditionnelles anglaises et celtiques au bar "blue-grass" et country "Rocky Top". Renseignements complémentaires: pfg01301@nifty.ne.jp

 
Un accordéoniste finlandais au Festival du Bayan - Russie

L'accordéoniste finlandais Mika Väyrynen participera à un Festival du Bayan, qui aura lieu à l'Académie Gnessin à Moscou le 18 décembre. Le directeur artistique est le Professeur Friedrich Lips. Mika interprètera de la nouvelle musique d'accordéon de compositeurs finlandais, tels que Kaipainen, Nuorvala and Segerstam, ainsi que des œuvres de Bruggemann, Constant, Grieg and Mehul. Renseignements complémentaires: mika.vayrynen@pp.inet.fi

 
Advertise
La "Suite Casse-noisette" pour les vacances - Etats-Unis

CDUne contribution de Kevin Friedrich

L'enregisterement de la Suite Casse-noisette fait par Stas Venglevski devient un cadeau de vacances populaire! Vu que le langage musical de Tchaïkovski évoque et utilise souvent des mélodies folkloriques, et que l'accordéon est souvent utilisé dans la musique folklorique russe, Stas avait décidé que l'accordéon serait le médium évident pour exprimer ces qualités ethniques dans la musique de Tchaïkovski. La grande gamme de sons offerte par l'accordéon lui permet de recréer les sonorités riches de l'orchestre.

Stas estime que les harmonies de Tchaïkovski s'adaptent si parfaitement au bayan que l'on dirait que le compositeur avait écrit le "Casse-noisette" pour l'accordéon. Vous trouverez un formulaire de commande et des extraits du CD de la "Suite Casse-noisette" à l'adresse suivante: www.accordions.com/stas

 
Une nuit de tango - Chine

"Night of Tango"Une contribution de Li Cong

Un concert de style sud-américain, "L'Argentine - une nuit de tango" a eu lieu à la Salle de Concert de Shanghaï le 24 novembre. Le Directeur de l'Association d'Accordéon de Shanghaï a été invité à y participer, accompagné par l'Orchestre de Musique Populaire de Shanghaï et par la pianiste argentine Marcela Fioriio. Leur programme a compris "Milonga Del Angel", "Sur", "La Cumparsita" et "Blue Sky Tango". Le concert a été bien reçu par un public de plus de 1000 personnes.

 
Advertise
La première Réunion Internationale d'Accordéonistes - Slovaquie

Une contribution de Holda Paoletti-Kampl

La Première Réunion Internationale d'Accordéonistes a eu lieu du 17 au 21 novembre à Poprad, au pied des montagnes Tatra en Slovaquie. La réunion est organisée par le Dr. Viera Grohova, Directrice de l'Ecole de Poprad. L'événement a compris un concours pour jeunes accordéonistes (moins de 18 ans), trois stages et quatre concerts de soirée.

Le jury du concours a été composé de Nicolai Kravtsov (Russie), Paolo Picchio (Italie), Stefan Eperjesi (Slovaquie), Klaudiusz Baran (Pologne) et Robert Tatar (Slovaquie). Parmi les vainqueurs, Zuzana Vikarska (Poprad), Ludowika Czyzydlo (Pologne) et Dmitri Belechov (Russie).

Des stages ont été donnés sous la direction de Nicolai Kravtsov, qui a présenté son modèle d'accordéon personnel, à boutons en forme de losange qui représentent une ruche, et de Paolo Picchio, qui a parlé du problème de l'ornamentation dans les sonates de Domenico Scarlatti et dans les œuvres d'Astor Piazzolla.

Le concert inaugural a présenté l'Orchestre d'Accordéon de Kosice (sous la direction de Vladimir Cuchran). Les deux journées suivantes ont compris une prestation du duo de Klaudiusz Baran (accordéon) et de Malvina Banas (violoncelle), ainsi qu'un concert donné par des étudiants de l'Académie de St. Pétersbourg. La soirée finale a été entièrement consacrée aux vainqueurs des concours.

 
La musique ancienne avec le Club de Concertina du Yorkshire - Royaume-Uni

Une contribution de Jane Edwards

Le Club de Concertina du Yorkshire organise sa première réunion de l'an 2000 le 16 janvier à West Yorkshire. Le thème est "La musique ancienne", avec Dave Ball. Le club organisera des réunions régulières le troisième dimanche de tous les mois, tout au cours de l'année 2000. Renseignements complémentaires: jedwards@wrenbeck.u-net.com

 
Advertise
Une prestation "Café Noël" - Etats-Unis

Une contribution de Erik Lillestol

L'Orchestre d'Accordéon "Café" participera à un spectacle spécial de vacances à l'Auditoire Baumgartner de l'Université de St. Thomas, le 10 décembre. Ils présenteront des chansons de leur dernier CD, "Café Christmas" ("Café Noël"). Le CD comprend "The Christmas Waltz", "Feliz Navidad", "Walkin' in a Winter Wonderland" (cha-cha) et "Jingle Bells" (interprété dans un style "paso doble"). L'orchestre fera également une prestation spéciale au "Morning Show" de la station radio "Minnesota Public Radio", le 10 décembre. Renseignements complémentaires: Erik.J.Lillestol@norwest.com

 
Une accordéoniste remporte un succès foudroyant à Melbourne - Australie

L'accordéoniste Bernadette Conlon a récemment présenté l'accordéon à un nouveau public, dans un récital donné pour la Société des Orgues de Théâtre de l'Australie. Bernadette a donné le récital sur l'accordéon MIDI, avec l'organiste Neil Jansen, de Sydney.

Après le concert, Bernadette a reçu une invitation de jouer à la cérémonie d'inauguration de l'orgue de la Salle de Ville de Colburg, qui a récemment été restaurée. Ce concert de nouveau millénaire, organisé par la Société des Orgues de Théâtre de l'Australie, aura lieu le 20 février 2000.

 
Advertise
Une accordéoniste remporte un succès foudroyant à Melbourne - Australie

Une contribution de Malcolm Miller

On invite les ethnomusicologues à envoyer leurs contributions à un nouveau journal intéressant, consacré à l'accordéon et intitulé "The Accordion in all its Guises" ("L'accordéon dans toutes ses formes"). Le journal consistera en un numéro unique, en 2 volumes avec CD additionnel, du journal "Musical Performance", une série qui est publiée chez Harwood Academic Publishers. Le journal vise à présenter les aspects classiques et folkloriques traditionnels de l'instrument, de manière aussi variée que possible. Parmi ceux qui y contribueront, d'importants chercheurs et musiciens du monde entier.

Si vous souhaiteriez envoyer une contribution sur un aspect du jeu de l'accordéon, traditionnel, populaire ou classique, veuillez envoyer un courrier à: malcolm@mbbmiller.freeserve.co.uk

 
Un concert à l'Académie Royale - Danemark

L'accordéoniste Krassimir Sterev a fait son début comme concertiste à l'Académie Royale de la Musique à Copenhague, le 6 décembre. Son programme a compris "Schrift 3" (Bernhard Lang), la première de la pièce "Akkordeon und Rauschen" (Peter Ablinger), "La Testa d`Adriana" (Robert Murray Schafer), la Sonate No.2 "Black birds" (Kalevi Aho) et la Sonate "Et Exspecto" (Sofia Gubaidulina).

 
Advertise
Un concert retransmis à la radio - Canada

Le "Duo Arcana" canadien, composé des accordéonistes Pierre-Paul Provencher et Laurie Rosewarne, a donné un concert à la Galerie Nationale du Canada, à Ottawa, le 9 décembre. Ce concert sera retransmis dans l'émission de Radio-Canada "La chaîne culturelle", le 12 décembre. Leur programme a compris la "Fugue en sol majeur" (Bach), la "Cantilène" (Abbott), "Aria" (Bach) et "Presque du Rachmaninov" (Abbott).

 
Une "Célébration de Noël" - Etats-Unis

Une contribution de Bob Kowalski

L'accordéoniste John Jeski et le "John Jeski Band" ont joué de la musique de Noël à un concert gratuit en plein air, intitulé "Célébration de Noël", à "Little Italy", Hartford, Connecticut, le 3 décembre. Plus de 900 personnes ont assisté au concert, qui a compris des standards de Noël, des cantiques, des polkas, de la musique italienne et une visite du Père Noël.

 
Advertise
Nouveaux sites

http://www.accordions.com/cantus Renseignements sur le quintette d'accordéon lithuanien "Cantus", les vainqueurs du prix Castelfidardo et du prix spécial d' Accordions Worldwide.

http://www.accordions.com/principe Renseignements sur l'accordéoniste et chef d'orchestre Peppino Principe

http://www.accordions.com/coscia Renseignements sur le musicien professionnel de jazz Gianni Coscia

http://www.accordions.com/beltrami Renseignements sur l'accordéoniste Wolmer Beltrami (1922 - 1999)

http://www.borsini-accordions.com Renseignements mis à jour sur le Fabriquant d'Accordéons Borsini

http://music-marche.com Renseignements mis à jour sur le Consortium pour la protection, la promotion et le développement d'instruments de musique de haute qualité, fabriqués à la main à Marche, en Italie.

http://www.strasser-harmonikas.com Renseignements mis à jour sur le Fabriquant Strasser Harmonikas, en langues anglaise et allemande.

 
Informations sur les accordéons anciens

Dick Schaff possède un accordéon piano Concertone, fabriqué en Allemagne en environ l'an 1931, et recherche des renseignements au sujet de cet insturment. Veuillez envoyer un courrier à: rschaff2@rochester.rr.com

Lesley recherche des renseignements au sujet d'un accordéon Francini, fabriqué in Italie. Veuillez envoyer un courrier à: Smithles50@aol.com

Rob & Nita Paul recherchent des informations au sujet d'un accordéon fabriqué par Marotta Silvio en Italie, qui doit avoir environ 35 à 40 ans. Ils ont offert l'instrument à la bibliothèque de leur église, et aimeraient trouver des renseignements historiques sur ses origines. Si vous pouvez les aider, veuillez envoyer un courrier à: Rob318@aol.com


Début | Index | Pages Jaunes de l'Accordéon | Index des Sites | Services | Générale information | Recherche AWW | Contactez-nous
pour faire des commentaires sur ces pages, envoyez votre e-mail au webmaster
© Copyright 1999 Accordions Worldwide. Tous droits réservés.