ACCORDÉONS MONDIAUX
Failed to execute CGI : Win32 Error Code = 2

"The Squeeze"

15 Novembre 1996

Envoyez-nous les dernières informations accordéon de votre pays




Les titres de cette semaine:



Etudes d'accordéon en Chine

Une contribution de Wu Jie et Wu Shouzhi

Les données suivantes ont été collectionnées à partir d'activités d'accordéon en Chine et de rapports et de publications d'organisations d'accordéon chinoises.

Selon les statistiques, il y a à présent plus de 300 000 étudiants d'accordéon en Chine. La distribution des joueurs d'accordéon est la suivante:

ProvinceNombre de joueurs Villes dans la province
Hebei 80,000 Beijing, Tianjin, Shijiazhuang, Zhangjiakou, Tangsan
Jiangsu 60,000 Shanghai, Nanjing, Suzhou, Wuci, Xuzhou
Liaoning 20,000 Shenyang, Dalian, Ansan, Fushun, Dandong
Sichuan 20,000 Chengdu, Chongqing, Lesan, Panzhihua, Mianyang, Luzhou, Zigong, Yibin, Wanxian, Xuning, Liangsan
Fujian 20,000 Fuzhou, Xiamen, Zhangzhou, Sanming, Longyan
Guangdong 20,000 Guangdong, Shantou, Zhanjiang, Shengzhen, Shaoqing
Heilongjiang 10,000 Haerbing, Qiqihaer, Daqing, Mudanjiang, Jiamusi
Hubei 10,000 Wuhan, Shashi, Siyanshi, Yichang, Xiangfan
Hunan 10,000 Changsha, Zhuzhou, Hengyang, Huaihua, Xingyang
Shanxi 10,000 Xian, Baoji, Yanan, Hanzhong, Huainan

Trois autres provinces ont 5000 accordéonistes, 4 autres provinces ont 2000 accordéonistes, 5 ont 1000 y inclus le Tibét qui a environ 300 accordéonistes.

Autres statistiques:

  • Le taux annuel d'élimination d'étudiants chinois est de 15% et le nombre de nouveaux étudiants s'accroît de 20% (60000 personnes) chaque année.

  • Le nombre d'acheteurs de nouveaux instruments augmente de 10% (30000 personnes) chaque année).


Hommage à Jim Boggio

Une contribution de Gus Garelick

L'accordéoniste Jim Boggio est décédé d'un arrêt cardiaque le 6 novembre à Cotati en Californie aux Etats-Unis à l'âge de 56 ans. Jim Boggio et son band, The Sonoma Swampdogs étaient en train de devenir le plus chaud des bands Zydéco et swamp boogie dans la région de North San Francisco Bay. En plus le nouveau magasin de Jim, "Cotati Accordions" était en train de devenir le plus grand fournisseur d'accordéons en Californie du Nord. Jim venait tout juste de finir d'enregistrer un disque avec le virtouse de mandoline David Grisman et devait se rendre à Los Angeles pour rencontrer les directeurs de The House of Blue Records afin de conclure un contrat pour enregistrer un disque avec son band les Swamp Dogs. Jim était très connu dans la région de North Bay, non seulement pour jouer dans les Swamp Dogs, mais aussi parce qu'il aidait dans l'organisation du Festival d'accordéon annuel Cotati qui a eu lieu pour la première fois en 1991.

Il joua et enregistra avec de nombreux groupes de la région et a enregistré des musiques de films pour des films récents. Il a aussi été mentionné dans un article récent de "Keyboards Magazine" sur des joueurs d'accordéon Zydéco, article dans lequel on l'a loué pour être parmi les trois plus fins joueurs d'accordéon de style en Amérique!

Les débuts musicaux de Jim remontent à l'époque quand il vivait dans le Midwest et commença à jouer professionellement pour Frankie Yankovich. Il est venu en Californie dans les années 60 et a étudié le clavier et l'accordéon à l'Université de San Francisco State avant de déménager sur Las Végas, Los Angeles et finalement dans le Sonoma County rural où il est apparu dans de nombreux festivals, des établissements vinicoles et d'autres événements un peu partout dans la région du Nord.

Les funérailles ont eu lieu dans la matinée de lundi dernier à Petaluma. Il y a eu beaucoup de monde à cet enterrement et la cérémonie funèbre a été extrêmement touchante et émouvante avec des hommages qui lui ont été rendus par sa famille et les joueurs d'accordéon, Peter Di Bono et Lou Souper et on a joué une cassette de Blair Hardman avec les meilleurs morceaux d'accordéon, de piano/B3, de chant et de comédie de Jim.

Le premier hommage a été rendu à Jim dans la soirée au Tradewinds Lounge à Cotati. Tous les joueurs du band original des Swampdogs ont joué ainsi que des musiciens de blues locaux, le tout allant jusqu'à une heure bien avancée de la nuit. Un autre hommage lui a été rendu le jeudi soir au Rancho Caymus Inn dans la vallée Napa avec des musiciens locaux.

Le plus grand hommage aura lieu le 24 novembre à Petaluma au Mystic Theatre. Les revenus de ce concert/hommage seront utilisés pour la construction d'une statue de Jim Boggio au centre-ville de Cotati. Des informations sur ce concert sont disponibles par Zone Music à Cotati (tél.: 707-6641221). Des donations pour la statue peuvent être faites au Exchange Bank, Cotati Branch, Cotati, CA 94931.


Tournée des Pays Bas, de l'Allemagne et de l'Autriche

Queensland Accordion Orchestra (Australia)

Une contribution de Bernadette Conlon

C'est la première fois qu'un orchestre d'accordéon australien est parti en tournée en Europe. Félicitations à tous.
Il semble que tout le monde s'est beaucoup amusé. (Note de l'éditeur).

Notre tournée commença à l'heure matinale de 4.30 le matin du 7 novembre 1996. Après des escales de shopping à Bali et à Singapour, nous sommes arrivés à Amsterdam. Après une autre excursion de shopping à Amsterdam, nous sommes allés à Langenhagen où nous avons été frappé de l'hospitalité de l'orchestre d'accordéon de Langenhagen. J'ai été hébergée sur une ferme laitière qui est exploitée par la même famille depuis 600 ans! Nous avons donné un concert phantastique le jour suivant après lequel nous sommes sortis au restaurant avec nos hôtes. C'était une merveilleuse soirée d'amusement et d'animations accordéon pour tous.

Le matin suivant, nous sommes partis à Hof. Ici, nous avons joué dans la "Salle de la Liberté" devant plus de 600 spectateurs. Nous avons aussi joué à Wunsiedel et dans la salle de compétition de Klingenthal où nous avons reçu des ovations debout!

De Hof nous sommes partis sur Berlin. Après que nous avons pris nos chambres d'hôtel, nous sommes allés voir une répétition de l'orchestre d'accordéon de Charlottenbourg. A 8 heures exactement, tout le monde a arrêté de jouer pour prendre du champagne et des canapés. Ils nous ont dit qu'ils font cela toutes les semaines parce qu'il y a toujours quelque chose à fêter. C'était incroyable, tout le monde était venu pour la répétition!! A Berlin nous avons donné deux concerts, un dans une clinique et l'autre dans une université immense.

Après Berlin, nous sommes partis pour Salzbourg, domicile de Mozart. Ici, nous avons donné un concert avec le groupe de chant et de dance de Salzbourg qui a joué de la musique traditionnelle autrichienne et dansé. C'était merveilleux! Nous avons aussi beaucoup aimé la visite au musée de Mozart.

Saalfalden était la prochaine ville sur notre parcours et nous y avons joué au château renommé de Kaprun (un château qui a 400 ans!). Nous avons dû faire un certain effort pour monter les 200 pas de l'escalier en pierre avec nos accordéons mais cela a bien valu la peine, parce que l'accoustique a été merveilleuse. Les habitants de Saarfalden ont été très accueillants. Ils nous ont amené à faire le tour de la ville, y inclus "le nid des aigles" où Hitler se cachait quand il allait en vacances.

Nous sommes ensuite retourné en Allemagne, à Baden-Baden. Ici, nous avons joué dans le casino de Baden-Baden, le plus ancien en Europe. La salle avait une accoustique merveilleuse et nous avons été récompensé d'une ovation debout pour notre dernier concert. Le jour suivant, nous avons amené quelques participants de l'orchestre (qui rentraient plus tôt) à l'aéroport. Ensuite nous avons passé deux jours à visiter la France avant de rentrer chez nous. Nous avons tous beaucoup aimé notre séjour en Europe et la merveilleuse hospitalité dans les pays visités.


Conservatoire Glinka d'Etat de Novosibirsk

40thAnniversary (Russia)

Une contribution de Dimitry Ermakov et Tatiana Lanchtchikova

Pendant 10 jours et à partir du 10 novembre, les musiciens de Novosibirsk ont fêté l'anniversaire du conservatoire. Il y avait un concert tous les soirs auxquels ont joué les étudiants, anciens étudiants et professeurs de tous les départements du conservatoire. Parmi les joueurs d'accordéon se trouvaient:
  • Roman Zhbanov
  • (étudiant ayant remporté le concours de l'Union Russe).
  • Alexander Krupin
  • (professeur, gagnant du Concours International de Klingenthal), qui accompagné par l'Orchestre du Collège d'Instruments Folk a joué "Capriccio" de Repnikov
  • Vladimir Gaidukov et Sergei Larionov
  • (gagnants du Concours International de Moscou en 1996) ont joué avec l'Orchestre Radio Folk de Novosibirsk
  • Andrei Romanov
  • qui a remporté le Concours d'Accordéon de l'Union Russe et est titulaire d'un diplôme de Concours International. Il a joué brillamment "Les Quatre Saisons" de Vivaldi, un des morceaux joués sur sa tournée récente en Finlande où il a eu beaucoup de succès.


Semionov en tournée

Une contribution de Viacheslav Semionov et Tatiana Lanchtchikova

Le professeur Viacheslav Semionov vient de rentrer en Russie et à l'académie de musique de Gnessins d'une tournée aux Pays Bas, en Allemagne et en Lithuanie où il a donné une série de concerts et animé des ateliers à Arnheim, Amsterdam, Nordheim (Allemagne) et à Vilnius (Lithuanie). Il a été en tournée du 12 octobre et pendant deux semaines au total. Parmi les morceaux qu'il a joués se trouvaient ses compositions et il a aussi joué avec sa femme Natalya qui joue du domra, un instrument traditionnel russe.


Festival d'accordéon baltique

Vilnius, Lithuanie

Une contribution de Viacheslav Semionov et Tatiana Lanchtchikova

Le Festival d'Accordéon Baltique organisé par Ricardas Sviackevicius a eu lieu à Vilnius en Lithuanie du 23 au 27 octobre. Il y avait de nombreux concerts et ateliers donnés et animés par des accordéonistes invités de Russie, de la Biélorussie, de l'Ukraine et de Lithuanie. Pami les musiciens se trouvaient l'Orchestre de Musique d'Accordéon de l'Académie de Lithuanie, le quintet d'accordéon "Concertino", le duo Eduardas Gabnys et Gennady Savkov, Victor Novikov, Viacheslav Semionov et la star d'accordéon russe Frederick Lips.


From the porch - Old Country Style (Sous le porche, style country ancien)

Sortie d'un CD

Une contribution de Steve Litwin

Sur son nouveau CD "From the Porch" (Sous le porche), "Old Country Style" (Style Country ancien), Gary Sredzienski utilise l'accordéon à clavier pour exprimer son héritage polonais. Il y a sur ce CD une variété de chansons y inclus quelques unes de ses compositions originales. Les 23 morceaux couvrent toute une gamme, de "Goralski Medley" à "Evening Bell", une valse russe qui a eu du succès dans le temps avec les Immigrants Américains d'origine polonaise. Dans "My Two Sons" (Mes deux Fils), une chanson originale Ed, le père de Gary joue de l'harmonica.

Dans plusieurs morceaux, Gary joue du "Buckshot", un accordéon antique très bruyant de Naples en Italie qui n'a pas de feutre sous les marteaux et auquel il manque quelques touches, mais qui a un son excellent pour jouer cette musique de danse dans un style country ancien.

Il y a aussi sur le CD: "Polish Bagpipe Medley" (Pot Pourri de Cornemuse Polonaise), "Goat Head" (Tête de chèvre), "Bagpipe" (Cornemuse), "Valse in G flat Op. 70 No 1", "Kasztanka" et "Long Forgotten" (Oublié depuis longtemps). Les passages où Gary joue de l'accordéon et son père Ed joue de l'harmonica sont merveilleusement pures. Par les efforts de Gary Sredzienski n'est pas seulement maintenu ce style de musique mais aussi l'héritage polonais. From the Porch, "Old Country Style" peut être acheté à:

Gary Sredzienski
c/o Ossian USA
118 Beck Rd
Loudon
NH 03301-1119
USA


Sneak Preview (Banc d'essai)

Sortie de CD

Une contribution de Steve Litwin

Chuck Pendrak de Palmyra dans le New Jersey vient de sortir un nouveau Sneak Preview Plus (Banc d'essai plus) CD sous l'étiquette de Pen/Bar. Il y a 7 extraits sur ce CD donnant une prévue/idée du projet entier qui sortira en 1997 ainsi que quelques extraits jamais sortis sur CD.

"The Grabber" (l'agrippeur) est "l'Accordionnette" polka avec des performances surprenantes d'accordéon sur cette version d'accordéon du polka "clarinette". Cette démonstration de savoir-faire sur accordéon impressionnera les auditeurs.

Le "Classic Clarinet" polka, "Smokin' Sax" (Saxophone Fumant), "My Love" (Mon Amour), "Everybody Dance" (Tout le monde danse), "Nightingale Polka" (Polka de rossignol) et "Polka Tra La La" sont les autres extraits sur ce CD. Les talents de Pendrak sur accordéon, saxophone et clarinette démontrent un extraordinaire savoir-faire de musicien. Pour obtenir ce CD, écrire à:

Pen/Bar Records
P.O. Box 437
Palmyra
NJ 08065
USA



Début | Index | Pages Jaunes de l'Accordéon | Index des Sites | Services | Informations générales | Recherche AWW | Contactez-nous
pour faire des commentaires sur ces pages, envoyez votre e-mail au webmaster
© Copyright 1999 Accordions Worldwide. Tous droits réservés.