ACCORDÉONS MONDIAUX
Failed to execute CGI : Win32 Error Code = 2

"The Squeeze"

Octobre 1996

Envoyez-nous les dernières informations accordéon de votre pays


Les Titres de cette semaine:

  • Marcosignori et Cameli à l'autre bout du monde
  • Saison des Concours en Chine
  • Décès de Mogens Ellegaard, Mai 1996
  • 1996 - L'Année de l'accordéon - Célébrée par l'AAA
  • Suzi Lee: Slide - Chanson à succès avec l'accordéon
  • Semaine Nationale de la Musique
  • La musique d'accordéon dans des films de cinéma



  • MARCOSIGNORI ET CAMELI À L'AUTRE BOUT DU MONDE

    Une contribution de Silvio de Pra

    Je suis allé à Queensland en Australie pour Pâques. Comme d'habitude, j'ai rencontré le club d'accordéon local et j'ai joué à leur concert mensuel. C'était aussi la réunion avec mon ami de longue date, Aussie Mazzei et son fils Leo et nous avons parlé d'accordéons et du monde d'accordéons pendant des heures.

    Aussie m'a dit qu'au mois d'août, Gerrasio Marcosignori et Giuliamo Cameli viendraient à Surfers Paradise (près de Brisbane en Australie) pour y donner un concert. A mon retour en Nouvelle Zélande, j'ai appris que la Fédération des Accordéonistes avait aussi arrangé deux concerts de Marcosignori et Cameli à Auckland.

    J'ai été ravi que j'aurai l'occasion de les entendre et peut-être de les rencontrer personnellement. Quand j'étais jeune et amateur d'accordéon enthousiaste, j'écoutais Marcosignori jouer sur la radio nationale dans mon pays natale, l'Italie. Bien que j'ai été à Castelfidardo en 1988 (pour le 125ème anniversaire de la fabrication de l'accordéon), je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer.

    Pendant des années, j'ai écouté les disques de Marcosignori et suivi sa carrière. Il a donné des concerts partout dans le monde et c'était aussi un grand embassadeur de l'accordéon et pour Castelfidardo.

    Le 17 août 1996 à Auckland, j'ai finalement entendu jouer (et aimé) Marcosignori jouant du MIDI. Son accordéon électrique sonne comme un orchestre entier tout comme sur ses disques. J'ai aussi entendu pour la première fois Giuliano Cameli, qui a une maîtrise excellente de son accordéon diatonique. Il a joué en accoustique. C'était incroyable quel genre de sons il a pu obtenir avec une rangée et demie de boutons et 8 notes de basse.

    Le concert d'après-midi a été apprécié par tout le monde. La plupart des accordéonistes étaient impatients de rencontrer les musiciens et ceux-ci ont accepté avec grâce. Comme je suis italien, j'ai été un peu avantagé parce que nous avons pu communiquer plus facilement. Dans quelques cas, j'ai fait l'interprète pour d'autres accordéonistes. Gerrasio et Giuliano étaient très courtois. Ils ont répondu aux questions et signé des autographes.

    Je les ai invités - quand leur concert était fini - à venir me voir au restaurant où je joue régulièrement le vendredi et samedi soir. J'ai été très honoré et cela m'a fait très plaisir de les voir arriver aux alentours de 23 heures avec le vice-consul italien!! Nous étions aussi réunis avec le propriétaire du restaurant, Antonio et nous avons passé une soirée formidable mangeant, buvant du vin et riant beaucoup.

    Nous nous sommes rencontrés à nouveau le jour suivant. Nous avons déjeuné ensembles avec d'autres accordéonistes dans un restaurant situé dans les collines avec vue sur Auckland. D'ici, j'ai amené Gerrasio et Giuliano chez moi pour leur présenter ma femme Lesley et de là, ils sont partis pour l'aéroport.

    Gerrasio et Giuliano sont des gentlemen très agréables. C'était un grand honneur pour moi de les rencontrer et d'être devenu ami avec eux ici en Nouvelle Zélande.


    SAISON DES CONCOURS EN CHINE

    Une contribution de Wu Jie

    Au début de cette année a été mis en place l'Association de l'Accordéon de Yunnan dans la province de Kumming. En août, Semionov (un joueur de Bayan de Russie) et Grant Martin (un accordéoniste de jazz néo-zélandais) ont donné des concerts au Troisième Festival International de l'Accordéon qui a eu lieu à Pékin et à l'inauguration du Festival International de l'Accordéon de Yunnan.

    Récemment, il y a eu beaucoup de concours d'accordéon en Chine. En Mai, a eu lieu la 4ème "Coupe Xiwang" des jeunes accordéonistes et accordéonistes enfants de Pékin au Centre Culturel dans les quartiers de l'est de Pékin. Il y avait plus de 400 participants et environ 200 entre eux ont obtenu des 1er, 2ème et 3ème prix. Il y avait une cérémonie de clôture et une présentation au Palais des Jeunes à Pékin.

    Vers la fin de juin, un groupe d'accordéoniste chinois est allé en France pour prendre part au 29ème Concours International de l'Accordéon organisé par l'Association des Accordéonistes en France. Tous les participants chinois à ce concours ont extrêmement bien joué.

    Le 10 et 11 août 1996 le 4ème Concours Annuel des Enfants Accordéonistes de Zhanjing a eu lieu à Zhanjing dans la province de Guangdong en Chine. Il y avaient environ 200 accordéonistes répartis en 7 classes d'âges. 20% des participants au concours ont remporté des places.

    Deux jours plus tard, le 1er Concours d'Accordéonistes de Liaoning a eu lieu. Il y avait environ 250 accordéonistes répartis en 6 classes d'âge. Environ 30 accordéonistes ont remportés des 1ère, 2ème ou 3ème places.


     

    DÉCÈS DE MOGENS ELLEGAARD, MAI 1996

    Une contribution de Gregor Siegler

    Nous voici, tous ses amis, ses admirateurs et tous ceux qui l'ont rencontré. Nous sommes réunis dans la plus grande tristesse. Il nous a quitté si soudainement et si tôt à l'âge de 60 ans.

    Mogens Ellegaard était un grand homme et un grand musicien. Et je fais exprès de dire musicien et non pas accordéoniste ou joueur d'harmonica. Car Morgens Ellegaard faisait partie des quelques accordéonistes qui étaient connu aussi bien dans le milieu musical international que dans les milieu d'accordéonistes. Un professeur de musique danois a dit un jour: "Mogens Ellegaard fait partie des quelques musiciens danois célèbres dans le monde".

    Il est bizarre que la carrière de Mogan a commencé et fini avec un séjour à l'hôpital. Il s'est souvent souvenu comment il a commencé à jouer de l'accordéon. Quand il avait 9 ans, il est tombé d'un balcon et a dû être hospitalisé. Son père lui donna alors un accordéon pour qu'il se remette. D'où est né son enthousiasme pour l'accordéon qui devait durer toute une vie.

    Il a remporté le championnat de Danemark plusieurs fois et a joué dans des salles de concerts et à la radio, puis aux Etats-Unis. Ellegaard s'est rendu compte que l'accordéon n'était pas aussi apprécié que beaucoup d'autres instruments et il commença alors de jouer de la musique plus classique et à travailler avec d'autres instrumentalistes et compositeurs. Il s'est rendu compte que la basse standard avec ses cordes enfermées et la rangée de basse simple n'était pas adéquate et il commença à jouer sur un nouveau modèle de concert, le Hohner-Gola. Ce modèle avait une basse libre avec plus de 5 octaves. Malheureusment, il n'y avait pas beaucoup de nouvelle musique pour cet instrument, mais Ellegaard en avait, écrite par des compositeurs scandinaves. Cette action a changé le caractère de la musique d'accordéon.

    Mogens a fait construire plus tard une version plus petite pour enfants de la Hohner-Gola ce qui a mené à ce que l'instrument soit finalement accepté dans des milieux d'instruments établis. A partir de 1971, on a enseigné cet instrument dans les conservatoires de musique et Ellegaard a été honoré avec le titre de professeur par le Conservatoire Royal de Musique Danois pour sa contribution extraordinaire.

    Mogens Ellegaard n'a jamais perdu des yeux son but de populariser l'accordéon malgré le dédain et les critiques. Il a réussi presque à lui tout seul d'établir l'accordéon comme instrument entièrement accepté. Récemment, sur un festival de musique et de jazz nouveau, un soliste après l'autre a joué à un niveau qui n'aurait pas été possible il y a 5 ou 6 ans. Je pense que Mogan aurait sourié dans le ciel s'il avait pu voir que ce qu'il a semé porte les plus beaux fruits.
    Merci Mogens.


    1996 - L'ANNÉE DE L'ACCORDÉON - CÉLÉBRÉE PAR L'AAA

    Une contribution de Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association

    Des centaines d'accordéonistes se sont rassemblés à Philadelphie dans le Pennsylvania du 11 au 15 juillet pour déclarer leur passion pour cet instrument de musique qui monte très vite en popularité. Le festival a rendu hommage à Myron Floren qui est largement reconnu comme la star de la Lawrence Welk Show à la télé, un show qui existe depuis 32 ans.

    En plus, par ses performances de concert, Myron a gagné la réputation solide d'être un des plus aimés after entertainer du pays. Il y avait beaucoup d'événements spéciaux sur ce festival y inclus six groupes de spectacles extraordinaires de l'AAA, "la salle de danse sans fin" avec de la musique d'accordéon, une pièce d'exposition d'objets mémorables de Floren avec beaucoup de souvenirs de la longue carrière distinguée de Myron, un petit déjeuner Memory Lane, et une exposition d'accordéon et d'accessoires d'accordéon avec des démonstrations de produits.

    Vendredi, le 12 juillet, comme partie intégrale du Festival d'Accordéon de Philadelphie, Myron Floren a conduit un groupe de plusieurs centaines d'accordéonistes au parc de l'Indépendance au centre-ville de Philadelphie. Parmi les événements du week-end, il y avait aussi le Concert Tributaire à Floren, Le Banquet Testimonial et un concert avec Myron Floren et l'Orchestre Tim Laushey.

    En tant que soliste, ou à la tête d'un groupe de stars Welk, Floren est constamment sur la route jouant à plus de 150 événements par an. Malgré son emploi du temps épuisant, Myron aime ce qu'il fait. "Cela maintient ma jeunesse de rendre les gens heureux", il dit, jouant de l'accordéon avec une habileté inégalée, en souriant comme un petit garçon et aimant chaque instant qu'il joue et crée ces mélodies qui vous font taper le rythme du pied. Ses performances vont de mener le band à Disneyland à jouer au Théàtre Welk Branson Champagne Theatre (Missouri). De la polka à la cantata, Myron joue de tout avec un beaucoup de style et de grâce.


    SUZI LEE: SLIDE - CHANSON À SUCCÈS AVEC L'ACCORDÉON

    Une contribution de Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association

    D'habitude on associe l'accordéon avec la musique Cajun et Zydeco ou peut-être à l'occasion à la polka. Ce n'est certainement pas l'accordéon qui vous vient à l'idée quand vous pensez au rock agressif et alternatif. Le groupe Slide en pleine apogée vous fait changer d'avis. Suzi Lee, le joueur d'accordéon du groupe a introduit cet instrument principalement parce qu'il était plus facile à transporter qu'une orgue.

    Elle a utilisé l'accordéon pour produire le premier disque du groupe et des présentations sur scène dans des établissements ce qui a fait que le groupe a été remarqué par des maisons de disques et de publications comme Billboard. "Je jouais toutes les shows avec une orgue Hammond", explique Lee. "Elle pesait 200kg et pour des petits shows, je jouais donc l'accordéon. La différence entre une petite valise et une grosse boîte, était frappante."

    Cela a commencé uniquement parce que c'était quelque chose de différent. "L'accordéon apparaît sur toutes les chansons du disque du groupe: "Forgiving Buckner", un disque puissant et qui a du cran évoque les sons du groupe comme pour tout groupe contemporain. L'accordéon est aussi un plus pour les shows en direct du groupe. "Suzi peut danser sur scène et même sur les tables des bars", dit Wolf Wortis, le guitarriste et chanteur de Slide. "Cela a vraiment beaucoup d'énergie". "Beaucoup de joueurs d'accordéon en ont entendu", ajoute Lee. "J'ai reçu des appels et des lettres de partout dans le pays." On a presque du mal à entendre que c'est un accordéon dans beaucoup de chansons du disque "Forgiving Buckner".


    SEMAINE NATIONALE DE LA MUSIQUE

    Une contribution de Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association

    La 73ème édition de la Semaine Nationale de la Musique a donné l'occasion à un groupe d'accordéonistes du Connecticut d'avoir un concert public. Les accordéonistes ont joué à l'école de North Haven Middle School pour le bénéfice de l'Association Contre la Dystrophie Musculaire Progressive.

    Fondé en 1993, l'ensemble "Bellows Inc." a joué de la musique de "Fiddler" et "Oklahoma" ainsi que du Vivaldi et du Chopin et des oeuvres plus contemporaines comme "Jazz Burlesque" de Gary Daverne, "The Rooster" et "Manhattan Concerto" de Eugene Ettore. Les membres de l'ensembles sont: Mary Tokarski, ancienne championne de l'AAA aux Etats-Unis, Linda Soley Reed, Cheryl Dias Kohler, Julie Cardona, Walter Kasprzyk, Marilyn Cross et Sany Vasmatics.


    LA MUSIQUE D'ACCORDÉON DANS DES FILMS DE CINÉMA

    Une contribution de Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association

    Dans la musique de film de deux films de cinéma récents prédominait l'accordéon:

    The Postman (Il Postino) avec Massimo Troisi qui a été nominé meilleur acteur après qu'il soit mort et qui jouait le rôle principal dans ce film italien désarmant sur l'effet profond d'un homme simple sur un poète. L'effet du film qui a reçu des critiques positives partout est renforcé par la musique de film qui glorifie l'accordéon.

    12 Monkeys (12 singes) est un film avec Bruce Willis, Brad Pitt et Madeleine Stow. People Magazine a décrit le film comme "un drama de virus qui ne réussit pas/n'est pas contagieux". Malgré cela, il y a quelque chose qui plaît dans ce film et c'est la partie avec l'accordéon.

    Un documentaire sur ce film va-t-avoir comme sujet le directeur du film, Terry Gilliam et porte le titre "The Hamster Factor" (le facteur hamster). L'accordéoniste Carmelo Pino va jouer dans ce film. La musique originale pour ce documentaire a été composée par John Benskin et comporte de l'accordéon, du piano et du violon à la manière du tango ce qui fait penser à la chanson de Piazzola qui fait ressortir l'accordéon dans les 12 Monkeys.


    Début | Index | Pages Jaunes de l'Accordéon | Index des Sites | Services | Informations générales | Recherche AWW | Contactez-nous
    pour faire des commentaires sur ces pages, envoyez votre e-mail au webmaster
    © Copyright 1999 Accordions Worldwide. Tous droits réservés.