ACCORDÉONS MONDIAUX
Failed to execute CGI : Win32 Error Code = 2

"The Squeeze"

24 Janvier 1997

Envoyez-nous les dernières informations accordéon de votre pays



Les Titres de cette semaine:



"Bellows & Blades" créé le Glissandi d'accordéon parfait

Contribué par Tom Bellows

Bellows & Blades (Tom Bellows and Ron Blades) est le seul duo qui chante et joue à l'accordéon en roulant à rollerblades (patins à roulettes en ligne). La semaine dernière ils ont joué pendant trois jours de suite à la convention "Pinnacle Fantasy" du National Hockey League à San José, Californie, pendant les jeux "All Star" du NHL.

Ils ont performé devant les jusqu'à 15,000 personnes venus à la centre de convention chaque jour, passant à patins parmi les gens, en jouant à l'accordéon. Cette performance a été bien reçu, car personne ne croyait que c'était possible de rouler à patins et jouer l'accordéon en même temps.

On leur a aussi demandé de performer et de jouer de la musique de fond pendant des emissions des chaines de télévision locales qui y assistaient, y compris pour MTV.

La réaction a été si positive que les organisateurs de l'événement ont demandé au duo de performer à la convention de baseball de Major League qui aura lieu du 4 au 8 juillet à Cleveland Ohio,en conjonction avec le jeu All Star de 1997. Le duo apparaitra dans un article du magazine "In Line" du mois de mars.


Un cours d'été pour professeurs de l'accordéon à Zagreb, Croatie

Contribué par Zeljko Jembrih

Du 8 au 12 janvier à Zagreb, un cours pour professeurs d'accordéon a eu lieu en Croatie pour les professeurs de Croatie et de Bosnie-Herzegovine. L'organisateur était le HDHP (L'Association des Professeurs d'Accordéon de Croatie). Vjera Odak-Jembrih (Zagreb, Croatie), Vladimir Balyk (Astrakhan,Russie) et Slavk Magdic (Maribor, Slovenie) étaient les instructeurs.

Pendant le cours Vladimir Balyk a donné un concert à la maison d'Europe à Zagreb avec les soeurs Bandalovic, anciennes étudiantes du Conservatorium Hohner à Trossingen, Allemagne. Au mileu de l'année prochaine, le HDHP organisera la quatrième Ecole Internationale d'Eté pour l'accordéon, la clarinette et la flute dans la petite ville de Primosten, une des plus belles sîtes du côte Adriatique.


Un concert d'accordéon en Tibet

Contribué par Wu Jie

Vendredi le 10 Janvier à 7.30 du soir, Madame Jiang Hong, une jeune accordéoniste avec la Troupe de Chanson et Danse de Tibet à donné un concert à solo dans la salle de conférence à Lhasa City (capitale du Tibet). C'était le premier concert d'accordéon à Tibet cette année.

Madame Jiang Hong a étudié l'accordéon sous Professeur Wu Shouzhi au conservatoire de Sichuan dans le province de Hebei, en Chine. Elle est une des accordéonistes les plus accomplis du Tibet.


Une composition pour accordéon est commissionée par le "Lincoln Center"

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association

"Ghostdance" était le résultat d'une collaboration entre les USA et la Mexique, commissioné par la Lincoln Center à New York. Paula Josa Jones était la choreographe, et sa compagnie américaine a performé avec l'aide de sept danseurs mexicains et de la musique par l'accordéoniste composateur Pauline Oliveros. Cette musique, enregistrée sur CD avec une installation de son spéciale, a été performée par Oliveros sur l'accordéon, avec la vocaliste Julie Lyon Rose et le percussioniste David Gamper. L'enregistration a été faite avec une technique de traîtement d'instruments dévelopée (Expanded Instrument System Processing). Deux performances au Lincoln Center ont été suivis d'un troisieme concert à Radcliffe Yard à Cambridge, Massachusetts.


1997 - l'année d'Ivan Panitski

Contribué par Petr Muzika et Tatiana Lanchtchikova

En l'honneur du composateur, professeur, dirigeant et accordéoniste, l'année 1997 a été déclarée "L'année d'Ivan Panitski".

Ivan Panitski est né le 14 janvier 1906, et dès l'âge de 5 ans il a appris tout seul à jouer à l'accordéon. Bientôt il a commencé à donner des performances à Balakov, en Russie. Ivan Panitski a étudié le violon à l'Ecole de la Musique de Saratov, mais pendant ce temps il a continué ses études d'accordéon. Il a gagné le prémier concours d'accordéon de Russie en 1927 et le Concours d'Accordéon de l'Union Soviétique en 1939, puis il a gagné le deuxième prix dans le Concours de la Republique Russe pour performeurs en concert en 1943.

Dès 1929 Ivan Panitski a enseigné l'accordéon à l'Ecole de Musique de Saratov en Russie, et il a performé avec la Philarmonique de Saratov. Il fût la première personne à jouer le "Concerto Numéro 1" de Nikolai Chaikon, dans la salle de concerts de Saratov en 1952.

Depuis 1973 un concours d'accordéon été organisé chaque année à Saratov, pour fêter Ivan Panitski. Influencé pour la plupart par la musique russe traditionelle, Panitski a composé beaucoup de musique pour accordéon. Par ses oeuvres et ses performances, il a contribué beaucoup au dévelopement de l'accordéon en Russie. Ivan Panitski est mort en 1990. Le 14 janvier, 1997, Ivan Panitski aurait eu 94 ans. Des accordéonistes Russes ont placé des garlands en son honneur.


Lionel Reekie sort un CD - Auckland, Nouvelle Zélande

Contribué par Harley Jones

Lionel Reekie est un des accordéonistes néo-zélandais les plus connus, ayant donné de nombreuses performances en Europe, en Amerique du Nord et en Australie. Reçemment il a sorti un CD qui s'appelle "Starlight". En vedette est Lionel sûr un accordéon MIDI, et les vocales devraient plaire à beaucoup de goûts différents. On y trouve des chansons du romantique au "pop", de la musique de l'amerique latine au "Rock 'n' Roll". Ce CD a déjà intéressé à beaucoup de gens en Nouvelle Zélande et "Starlight" et maintenant disponible ailleurs dans le monde. On peut l'achêter en utilisant le bon de commande qui font parti de ses pages publicitaires.

Le CD contient:
Quando Quando, It's Now or Never, Cubanola, Love is all around, I Swear, Love is in the Air, Rave On, Unchained Melody, Lambada, My Way, Let's Twist Again


Crimes d'accordéon résolus par Guy Kluscevsek

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association

"Accordion Crimes" (crimes d'accordéon) un roman d'E. Annie Proulx, gagnante du prix Pulitzer, fait la connection entre la vie d'une série d'immigrants, qui arrivent chacun à faire de la musique avec un petit accordéon vert, qui le transportent de Iowa à Texas, de Maine à Louisiane, en cherchant une meilleure vie promise par ce nouveau pays. "La musique de l'accordéon est leur dernier lien avec le passé - un voix pour leurs rêves, leur tristesses et leur exubérance"

La version de "Accordion Crimes" sur cassette utilise le son d'un accordéon ; joué par Guy Kluscevsek, comme musique de fond. Kluscevsek est un maître et sa musique reflet les émotions diverses que l'on rencontre dans cette histoire.

Quand l'auteur a lu son livre à haute voix partout dans les US, pour le promouvoir, il a insisté à ce que de la musique d'un accordéoniste local fasse partie de la performance.


Duo Bayan en concert à Novosibirsk, Russie.

Contribué par Alexander Krupin et Tatiana Lanchtchikova

Le 18 janvier 1997, un concert a été donné dans la salle de concert du Conservatoire de Glinka, dans l'état de Novosibirsk. Ce concert très bien reçu était en faite le dernier examen d'Evgueni Lozben et d'Igor Shmjirjev, qui terminaient leurs études d'artistes en duette sous Alexander Krupin.

Evgueni Lozben et Igor Shmyiryev sont d'anciens étudiants de la même conservatoire, où ils ont étudié sous Prof Gennady Chernichka jusqu'en 1991. Depuis ce temps ils enseignent à l'Ecole de Musique de Novosibirsk et ils jouent ensemble dans des concerts à Novosibirsk ( la capitale de Sibérie). En 1994 ils ont commençé leur doctorat d'artiste en duette et ils ont donné beaucoup de concerts dans des villes russes, à la radio, et à la télé.

Ils démontrent chacun à son tour leurs abilités techniques très impressionants, en utilisant tous les deux des instruments bayan bass. Ils jouent de differentes styles de musique, de la musique classique (Bach, Scarlatti, Haydn, Vivaldi, Mozart, Glinka, Mussorski) à la musique contemporaire et aussi de la musique pour bayan et accordéon(Derbenko, Repnikov, Gridin).


Un accordéonist à la télé - Italie

Contribué par Holda Paoletti-Kampl

La semaine dernière le vocalist italien de Jazz et Blues Paolo Conte a performé devant un grand audience au "Palazzo Reale Di Napoli". En même temps on le voyait sûr ARAI TV, une des plus grandes chaînes de télévision italiennes. L'accordéonist Massimo Pitzianti et son accordéon Pigini étaient sur scene avec lui.


L'association de l'accordéon de West, Texas

Contribué par Tom Collins

Grâce à beaucoup de travail par la Comité d'Accordéon de Texas de l'Ouest, l'Association de l'Accordéon de Texas a monté une organisation à West, une ville de Texas bien connue pour son histoire czechoslovaque. La comité a organisé un concours dans le Gazebo du centre-ville et près de 300 personnes ont assisté. Au mois de novembre on a élu Ed Brem Président au cours d'une réunion. Pour plus d'information veuillez le contacter au +1 800 4583518.


Les accordéons dans l'art de Fernand Leger

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association

Le peintre Fernand Leger (1881-1955), bien connu pour son art abstrait, a démontré sa fascination avec l'accordéon dans plusieurs oeuvres importants durant sa longue carrière. Une thème importante dans les oeuvres de Léger, le troisième peintre cubiste, était la précision des machines, et il fût un des premiers à découvrir leur beauté et leur qualité. Pablo Picasso, cependant, était préoccupé avec la violence de la forme et de l'expression et l'art de George Braque était plus lyrique, plus français.

Les oeuvres avec accordéon les plus connus de Leger sont "Les Trois Musiciens" de 1944 ( au Musée de l'Art Moderne de New York) "Les Trois Soeurs" de 1952 (Staatsgalerie, Stuttgart) et "L'Accordéon" de 1926 (dans la collection permanente du musée de Stedelijk Van Abbe à Eindhoven.


Peter Gerter sort un CD

Contribué par Herbert Scheibenreif

Peter Gerter vient de sortir son deuxième CD (voir ci-dessous). Peter est né en 1953 à Karaganda, Kazakstan et il a étudié sous Friedrich Lips à Moscou. A sa matriculation en 1976 il a commencé à enseigner à l'Academie des Arts à Vladivostok où il a obtenu son doctorat en 1992. Il a gagné des prix dans des concours nationaux et internationaux à Moscou (1975), Pula (1975), et Klingenthal (1981). Depuis 1994 il habite en Allemagne, où il enseigne à l'école de musique Neu-Ulm, et il est passé en tournée en Russie, en Finlande, en Suède, en Hongrie; en Danemark et en Allemagne ( où il a d'ailleurs enregistré son premier CD). Il a parlé à beaucoup de seminars et joué dans de numéreux festivals.

Sûr le CD:
Concerto in A-minor op.3, No. 8, Allegro - Adagio - Allegro, Phantasmagorien, "Winter" from the "Four Seasons", Like a water-buffalo., Two sonatas E-flat major, D minor, Flashing, Scherzo, Memory of a Waltz, Spring tunes Waltz


Les chansons d'Arlo Guthrie et l'accordéon de John Culpo

Contribué par Faithe Deffner, President of the American Accordionists' Association

Le chanteur traditionel Arlo Guthrie, qui suit le tradition de raconteur musical de son père (le légendaire Woody Guthrie) est devenu connu lui-même comme créateur de la chanson "Alice's Restaurant", qui a fini par devenir un film. Le 25 et 26 novembre 1996, Guthrie a donné un concert, "The First Annual Alice's Restaurant Thanksgiving Massacred Concert" dans le Guthrie Center à Great Barrington, Massachusetts. Avec lui était sa groupe - l'accordéonist John Culpo, Abe Guthrie au clavier, guitariste David Grover, Terry "A La Berry" Hall à la batterie et Sean Hurley au guitare bass.


Concerto en A par Pietro Deiro resorti

Contribué par Faithe Deffner, President of the American Accordionists' Association

Le composateur du Concerto en A, Pietro Deiro, voulait non seulement créér un oeuvre pour l'accordéoniste virtuose, mais aussi démontrer le ton et couleur que l'on peut obtenir d'un accordéon à aiguillage modern. On peut le rendre comme solo pour accordéon, ou utiliser un orchestre composé de flûtes, oboes, clarinets, bassons, trompettes, trombones, timpanis, violons, violoncelles, cello et bass. On peut aussi utiliser un orchestre d'accordéons. Les trois mouvements sont independants et on peut les jouer individuellement. Le premier mouvement est spectaculaire comme ouverture, le deuxième peut être utilisé comme Romanza est superbe pour finir un concert. Cet oeuvre vient de resortir chez Ernest Deffner Publications de Mineola, New York.


Le club d'accordéon du Bay Area, San Francisco

Contribué par Tom Collins

L'accordéoniste Mike Zampiceni jouait avec d'autres musiciens dans un club local quand l'immeuble a pris feu. Heureusement Mike a sauvé son accordéon en ne pas le jetant en escapant. Malheureusement il a laissé sa boîte d'accordéon et sa veste derrière lui et ils ont été détruit.


La société d'accordéon Hohner

Contribué par Tom Collins

Selon un article de Sharps & Flats de novembre 1996, la société Sharps & Flats produit 2 millions d'harmonicas et plus de 200.000 accordéons chaque année au marché mondial…M Wlassow, un représentant de la société Hohner, nous informe que le prix d'un accordéon "Gola" commence à US$50.000 et la fabrication prend un an. En ce moment il y a plusieurs personnes qui attendent leur Gola.


Un concert d'accordéon à Qianjing en Chine

Contribué par Wu Jie

Le matin du jeudi 30 janvier un concert aura lieu au "Grand Auditorium Qianjiang" à Qianjiang, une petite ville du province de Jiangsu. Quarante élèves de Madame Ye Dan ( le professeur d'accordéon le plus jeune de Qianjiang) joueront. Ces élèves, agés de 5 à 14 ans, donneront des performances en solo, en duette, et ensemble. Ils joueront: A Woodpecker, The Speeding Train, A Dancing Bear with a Doll, Feather Waltz, Guerilla's Song, Rhapsody in Blue.


Les Continentals donnent des performances à Baltimore et à Washington

Contribué par Faithe Deffner, President of the American Accordionists' Association

Rosemary Coppola est l'accordéoniste des Continentals, un groupe dont la musique joyeux est favoré par les connaisseurs de musique partout dans la région de Washington, DC, où ils jouent à des danses, des fêtes et des festivals. Le groupe, qui est ensemble depuis bientôt 25 ans, vient de sortir un nouveau CD qui s'appelle "Apolkalyse."


Début | Index | Pages Jaunes de l'Accordéon | Index des Sites | Services | Générale information | Recherche AWW | Contactez-nous
pour faire des commentaires sur ces pages, envoyez votre e-mail au webmaster
© Copyright 1999 Accordions Worldwide. Tous droits réservés.