ACCORDÉONS MONDIAUX
Failed to execute CGI : Win32 Error Code = 2

"The Squeeze"

Le 14 février, 1997

Envoyez-nous les dernières informations accordéon de votre pays


Note de la Redaction:
Cette semaine on vient d'apprendre la tragique nouvelle de la mort de Malcolm Gee (voir notre premier article). Je ne l'ai rencontré que deux fois, mais j'ai été très conscient de tout ce qu'il a donné au monde de l'accordéon, non seulement dans le Royaume-Uni mais partout dans le monde. Je vois remercie une fois de plus de vos contributions au rubrique Nouvelles de la Semaine - c'est super d'entendre que l'accordéon est joué et promu dans de nouvelles façons tous les jours.

Wayne Knights, Rédacteur en Chef

Pour informations sur des concerts, des concours à venir, se référer à Evénements Futurs.


Les Titres de cette semaine:



LE PRÉSIDENT DU CLUB ACCORD EST MORT - ROYAUME UNI

Contribué par Tracey Middleton

Malcolm Gee, President et fondateur du Club Accord, est mort le mardi 11 février 1997 à l'hôpital Law à Lanark, Ecosse. Il a souffert une attaque d'apoplexie pendant des vacances.

C'est un grand choc pour tous dans le monde de l'accordéon et il nous manquera beacoup. Malcolm a fondé le Club Accord avec beaucoup d'autres il y a presque 21 ans. Peu après il a créé un journal spécialisé pour le club, un journal qui est devenu "Accordion News".

Il a été à l'origine de la Fête Nationale d'Automne de l'Accordéon qui est basé à Caister , et qui attire presque 1000 accordéonistes chaque année. Il a fait le tour d'Australie et de la Nouvelle Zélande avec Helen Kemp et a promu le mouvement pour l'accordéon autour du globe. Puis il a conçu la Fête de l'Eté de l'Accordéon à St. Audries Bay et le Camp de Printemps pour accordéonistes a côté de son "pub", The New Inn, à Pound Green, Bewdley.

Il a promu l'accordéon et supporté les clubs d'accordéon sans cesse.

Il s'est lancé dans l'univers de l'accordéon avec tout son coeur. Sans Malcolm, la "société" accordéon au Royame-Uni ne serait pas si couronée de succès qu'elle l'est aujourd'hui. Nous lui devons beacoup

Qui sais ce qui passera dans le monde de l'accordéon maintenant qu'il est parti. Je ne peux qu'éspérer que l'on continuera tout ce qu'il a commencé. Nous ne pouvons pas laisser ses idées et son enthousiasme mourir avec lui. Malgré le fait que la fête à Caister était organisé presque entièrement par lui seul, j'espère que l'on formera un comité pour l'organiser pendant des années à suivre, pour rendre hommage à Malcolm.

J'espère aussi que le Club Accord continuera à réussir et qu'il verra de nouveaux membres et artists prendre plaisir de l'ambiance sympathique du club, et prendre l'opportunité de faire des rencontres avec d'autres enthousiastes. J'espère aussi qu'ils continueront à promouvoir l'accordéon comme Malcolm aurait souhaité. Il laisse beaucoup d'amis derrière lui et il leur manque beacoup.


CHANGEMENT DU LIEU POUR LA FÊTE 1997 DE L'AAA À WASHINGTON D.C.

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association.

L'Association des Accordéonistes Américains a décidé de tenir son Concours et Festival de 1997 à Washington D.C., capitale de la nation, dû aux opportunités de promotion que l'on vient de lui proposer. L'événement aura lieu du 9 au 13 juillet 1997 et sera ouvert par une promotion pour les médias appelé "Press and Squeeze Party", qui comprendra de la musique d'accordéon et de la nourriture avec en plus une conférence de presse.

Les participants de l'AAA performeront partout dans Washington et des ministres du gouvernement y sont invités. A part le concours et les performances il y aura un concert et un dîner (le 11 et 12 juillet) en l'honneur de 8 "personalités" associés avec l'accordéon. Des centaines d'accordéonistes performeront ensemble dehors et aussi dans la salle de bal "Endless Performance Ballroom" à l'hôtel Sheraton City Centre ( appelez le +1 202/775-0800 prix spécial AAA $78 par nuit).

Il y aura aussi une réunion spéciale pour dévéloper les détails de la programme "Launch an Accordion Star" qui a pour but la promotion de toute la communauté accordéon pendant les années 1997 et 1998. On vous donnera plus de détails sur le festival quand les détails seront finalisés.


LES NOUVELLES DE PARTOUT EN RUSSIE

Contribué par Tania Lukic-Marx

Le 24 décembre de l'année dernière a vu le début officiel d'une nouvelle association à Minsk ( capitale de la Russie Blanche), Cette association s'appelle "L'association de l'Accordéon-Bayan de la Russie Blanche". Le président est l'accordéoniste bien connu Nikolay Severukov, gagnant de beaucoup de concours internationaux.

En juin 1997, il y aura une ceremonie officielle pour l'ouverture du Musée de l'Accordéon à Moscou. Cette ceremonie aura lieu à la place Maykovsky dans le centre de Moscou. Le directeur et organisateur de l'événement est l'accordéoniste russe bien connu Alfred Mirek.

Un concours et festival auront lieu dans la ville de Kurgan du 28 à 30 mars. Il y aura de la musique populaire Russe, joué sûr accordéon, piano et bayan. La festival est dedicacé à la chanteuse de musique russe traditionelle Ludmila Zikina..


UNE PERFORMANCE DE AMY JO SAWYER AVEC L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE ST. LOUIS

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association

La suite de "The Three Penny Opéra" a été performé par l'accordéoniste Amy Jo Sawyer (Présidente de la guilde des professeurs d'accordéon) avec l'Orchestre Symphonique de St. Louis le 17,18 et 19 janvier. Ils étaient sous la direction du deuxième chef de l'orchestre David Loebel. En 1986 Madame Sawyer a performé la même suite avec l'Orchestre Symphonique de St. Louis sous le Maestro Erich Leinsdorf.

Le pièce de théâtre par composateur Kurt Weill et librettist Bertolt Brecht a été performé pour la première fois en 1928 à Berlin, sous son nom allemand, "Die Driegroschenoper". Une deuxième performance au Bal de l'Opéra de Berlin en 1929, composé pour l'instruments à vent, a été dirigé par Otto Klemperer. L'operetta original est écrit pour deux flûtes, un piccolo, deux clarinettes, des saxophones altos et basses, deux bassons, deux trompettes, un trombone, un tuba, un timpani, un piano, de la percussion, un banjo, une harpe, et un accordéon.


"CONCERTO POUR BERNADETTE" - MELBOURNE, AUSTRALIE

Contribué par Bernadette Conlon

Après avoir entendu la performance de "Piccolo Concerto" par le composateur Michael Easton en 1992, je lui ai demandé de m'écrire un concerto pour accordéon. Il n'était qu'en 1995 que j'ai reçu une concession du Australia Council et le travail sur l'oeuvre a commencé. Comme c'était sa première composition pour l'accordéon, nous avons beaucoup parler des aspects de l'accordéon en relation à ce qu'il voulait réaliser.

La prémière performance de cet oeuvre merveilleux a été en novembre de l'année dernière à Melbourne, avec le quartet Bineas et le pianiste Len Vorster. Le concert a été vraiment bien reçu avec une ovation et un encore, pour lequel j'ai performé une variation d'un autre oeuvre d'Easton.

Depuis le concert, j'ai performé "Concerto for Bernadette" beaucoup de fois, y compris à la veille de Nöel à la "Sidney Myer Music Bowl" devant un audience de 30.000.


L'UNIQUE N'EST PAS EXCEPTIONNEL POUR PAULINE OLIVEROS

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association.

Née à Houston, Texas, la composateur-performeur Pauline Oliveros a reçu ses prémiers leçons de musique de sa mere et de sa grand'mère qui étaient toutes les deux professeur de musique. Toujours fascinée par les sons de la nature et de la musique qu'elle entendait chez elle, elle a décidé de devenir musicienne très jeune. Elle a été persistante dans son ambition de devenir composateur, bien que l'on n'encouragait pas les femmes dans cette domaine d'après les conventions du temps.

Aujourd'hui on connait son traviail partout dans le monde grâce à ses performances, émissions, apparences personelles, enregistrements et écriture académique. Oliveros a créé un style de jeu unique à elle pour l'accordéon en utilisant l'intonation et les techniques étendus. Elle a étudié l'accordéon avec Dr Willard (Bill) Palmer à l'université d'Houston et elle a reçu son doctorat de "San Francisco State College" , Université de Maryland..

Le technique "Deep Listening" vient de sa fascination avec les sons pendant son enfance et de son travail de composition, improvision et electro-acoustics dans la musique de concert. C'est un pratique crée par Oliveros qui évolue depuis trentes ans. Elle a enseigné "Deep Listening" à l'Université Northwestern et à Mills College et maintenant la technique est pratiquée et discutée par de nombreux personnes aux Etats-Unis, Canada, Mexique, Amerique du Sud, Asie et en Europe, où Oliveros a beacoup enseigné et voyagé.


UNE TOURNÉE À VENIR EN ALLEMAGNE

Contribué par Alexander Krupin and Tatiana Lanchtchikova

Le "Novosibirsk Bayan Duo" sont en dernière phase de préparation pour leur tournée en Allemagne qui aura lieu en mars, avril et mai de1997.

Ca fait quelques années maintenant que Alexander Pankov et Igor Lazutin jouent ensemble. Ils ont commencé quand ils étaient étudiants de Professeur Alexander Krupin à la conservatoire Glinka de l'état de Novosibirsk. Ils viennent de completer leur programme à l'université, est maintenant ils sont occupés à donner des concerts dans les villes de Russie et de l'Europe.

Une programme de musique très intéressante est proposée pour leur tournée en Allemagne - de la musique classique à la musique contemporaire. Pankov et Lwutin joueront ensemble et en solo. Comme les détails de leurs concerts ne sont pas encore finalisés, ils aimeraient entendre de toute personne qui voudrait organiser un concert avec eux. Pour plus d'informations, contacter : Sophi Botz, Klavierschule, Allemagne, tel: +49 228-251753


UNE COMMISSION ACHEVEE PAR GARY WILLIAM FRIEDMAN

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association.

Elsie Bennett, présidente de la Comité des Commissions de Composateurs de l'Association des Accordéonistes Americains, vient d'annoncer l'achèvement d'une nouvelle composition - "Accordion Samba" par Gary William Friedman. Cet oeuvre, qui unit des styles de musique variés, a été écris pour une ensemble très différente d'accordéon, basson, cello et vocales.

Friedman est un composateur qui a gagné beaucoup de prix et on peut entendre ses oeuvres aussitôt dans les salles de cinéma que dans les salles de concert. Pour Accordion Samba il utilise le samba pour examiner le rôle traditionnel de l'accordéon et pour pousser l'instrument à ses limites comme voix rythmique et solo. Le basson et le cello utilisent des rythmes peu courants et les vocaliste chante dans le style samba traditionelle mais fait aussi de l'improvisation "scat". La musique sera publiée par Ernest Deffner Publications de New York.


UN CONCERT A PLEIN AIR À MIYI, CHINE

Contribué par Wu Jie

Le samedi 8 février il y a eu un concert à plein air dans les rues de Miyi (une petite ville du province de Sichuan) pour fêter le Nouvel An Chinois. Les musiciens de Miyi ont joué de la musique de variété avec de différents instruments. M. Ma Hui, accordéoniste avec le troupe de chant et danse de Miyi, a joué un morceau traditionnel avec le titre " Le Serpent Doré Danse" C'était le premier concert à plein air qu'il y jamais eu à Miyi, et à peu près 3000 personnes y ont assisté.


LA MUSIQUE D'ACCORDÉON EST BONNE POUR LES OREILLES.

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association.

Debra Phillips a choisi le titre "Play It Again" (joue-le encore) pour son article qui déclare que la musique d'accordéon est bonne pour les oreilles(Entrepreneur Magazine, février 1997). Selon l'article "l'accordéon est aimé par amateurs et professionels. Des musiciens très connus comme Sheryl Crow, Pearl Jam et les Counting Crows attirent l'attention sur cet instrument".


CONCERT DE L'ENSEMBLE "SOUVENIR"

Contribué par Peter Muzika and Tatiana Lanchtchikova

Un concert de l'ensemble 'Souvenir" a eu beacoup de succès récemment. Ce concert a eu lieu dans la salle de concert du Saratov Philharmonique.

"Souvenir", qui comprend l'accordéon, le bayan, la percussion et des instruments russes (domra et balalaika) a été fondé en 1976 par des professeurs de la Conservatoire de Saratov. Le groupe a donné plusieurs concerts partout en Russie dans des salles préstigeuses comme la salle "Russie", la salle Tchaikowski et la "salle des colonnes". L'ensemble a fait beacoup de tournées en Europe: Berlin (1986), Autriche (1988), Chekhia (1988), Allemagne (1990 et 1995) France (1996). Il joue une variété de musique de la musique folklorique russe au chansons des Beatles.


TON ACCORDÉON OÙ LE MIEN?

Contribué par Faithe Deffner, Présidente de American Accordionists' Association.

Un nouveau groupe de 9 personnes très connu, "The Last of the International Playboys", jouera avec l'accordéoniste Walter Kuehr au mariage de John Linnell (accordéoniste du groupe "They Might Be Giants"). Il se marie à Karen le 1er mars.


LE PLUS JEUNE PROFESSEUR D'ACCORDÉON À QIANJIANG

Contribué par Wu Shouzhi

Le dimanche 9 février, Mlle Ye Dan, une professeur de l'école des sciences économiques et de gestion à Qianjiang et une professeur d'accordéon, a été interviewé par une station de télé de Qianjiang.

Mlle Ye Dan est la professeur la plus jeune de Qianjiang (une petite ville du province du Hubei). Elle n'a que 20 ans et en ce moment elle a plus que 50 étudiants. Elle n'enseigne l'accordéon que depuis 2 ans, mais ces étudiants sont parmi les meilleurs dans la ville. Beacoup d'entre eux ont gagné des prix et elle a gagné elle-même un prix pour son ensignement l'année dernière. Son thèse "Comment enseigner l'accordéon en conformité avec l'aptitude des étudiants" a été très bien reçu par les accordéonistes de Qinjiang.

Mlle Ye Dan pense que ses étudiants sont capables de gagner des prix internationaux au futur.



Début | Index | Pages Jaunes de l'Accordéon | Index des Sites | Services | Informations générales | Recherche AWW | Contactez-nous
pour faire des commentaires sur ces pages, envoyez votre e-mail au webmaster
© Copyright 1999 Accordions Worldwide. Tous droits réservés.